Coupés de leur quotidien, immergés dans un autre monde... Pour de jeunes belges en difficultés, un voyage au Bénin a changé leur vie. Grâce au projet "Cap Solidarité", ces adolescents ont pu s'éloigner des défis qui les submergeaient pour se reconnecter à eux-mêmes et redéfinir leur avenir.
Lancé en 2008 au Bénin, le projet "Cap solidarité" est un projet destinés à des jeunes entre 15 et 18 ans, confrontés à des difficultés familiales, scolaires ou sociales. Le projet leur propose de vivre une expérience de séjour de "rupture" au Bénin. Une expérience délocalisée en Afrique, et qui constitue pour ces jeunes belges un moyen de se reconstruire et de s’interroger sur leur avenir. "Petit à petit, le projet a grandi. Des séjours en France et en Moldavie ont été créés. En 2018, on a lancé le projet au Sénégal, construit sur le même modèle que celui au Bénin", précise Kevin Blampain, responsable du projet "Cap Solidarité" chez l'asbl Amarrage.
Kyllian, 16 ans, était en décrochage scolaire il y a encore quelques mois. Mais grâce à ce projet, il a pu participer à un séjour de remobilisation au Bénin. Pendant trois mois, il a été accueilli par une famille dans un village béninois, situé dans la commune de Grand-Popo, au sud-ouest du pays, en immersion totale dans un environnement rural où il a été confronté à d’autres réalités. "Cela m'a permis de voir les choses différemment, cela m'a également ouvert les yeux. Et je me suis rendu compte que certaines personnes avec qui je trainais ici en Belgique n'étaient de bonnes personnes qui pourraient m'amener vers le haut", témoignent Kyllian.
Comme Kyllian, 240 jeunes belges âgés de 15 à 18 ans, confrontés à des difficultés familiales, scolaires ou sociales ont vécu cette même aventure. Cette expérience de séjour de rupture au Bénin a profondément transformé ces jeunes. Á leur retour, beaucoup ce sont réorientés et abordent leur futur avec de nouvelles ambitions. "Le projet m'apporté plein de petites graines, Ça m'a apporté beaucoup de choses surtout au niveau des valeurs de travail. Pour l'instant, mon projet est de réussir mon bachelier d'éducatrice spécialisée que je viens de commencer. Et ce serait une grande réussite pour moi, si j'y arrive", Elina Ceressia, bénéficiaire du projet.
Au-delà d’un simple voyage, le projet « Cap Solidarité » offre à ces jeunes en difficulté une véritable bouffée d’air et un nouveau départ. Depuis 2008, l’initiative continue de prouver qu’un changement de cadre peut mener à une prise de conscience et à un changement de vie.