Des stages, il y en a plein en ce moment, notamment du côté d'Orp-Jauche. Des jeunes entre six et onze ans participent cette semaine à un stage d'escalade à l'ESKIlibre.
La salle d'escalade ESKIlibre compte aujourd'hui près de 300 membres. On peut venir pour y grimper librement mais il y a aussi des cours durant l'année et des stages. Cette semaine, c'est justement la dernière semaine avant les vacances pour les responsables. Des jeunes s'initient à la pratique sportive durant cinq demi-journées. "Au départ, on donne toutes les notions de sécurité pour qu'ils puissent s'assurer sans problème et que chacun soit à chaque fois bien sécurisé. Et puis après, on fait des petits jeux ludiques. Aujourd'hui, c'était les foulards. Ils montent au fur et à mesure sur le mur pour prendre de l'assurance au niveau de la hauteur et pour apprendre la gestuelle au niveau des prises et pouvoir ainsi monter de plus en plus haut", explique Valérie Kienen, gérante de la salle ESKIlibre.
Une salle ouverte en 2013
En Brabant wallon, il y a quatre salles d'escalade. Celle d'ESKIlibre est la seule dans l'est de la province. "C'est un ancien hangar agricole. On l'a ouvert en 2013 après un an de travaux. C'était un défi parce que dans un petit village comme Orp-le-Grand, tout le monde nous disait que c'était fou d'ouvrir une salle d'escalade là. Et puis ça a commencé à prendre progressivement. On a commencé avec 25 élèves et puis on est passé à 50. Aujourd'hui, on est à peu près à 200 élèves qui viennent à nos cours toute la semaine. Et on a un public en soirée qui vient grimper", précise Patrick Kienen, gérant de la salle ESKIlibre.
Pour l'été 2025, c'est la dernière semaine de stage mais la salle sera encore ouverte deux jours par semaine au mois d'août avant de reprendre à la rentrée. D'autres stages ont lieu durant les vacances scolaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Football : Mélin et Perwez se neutralisent dans le choc au sommet de la P3D
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
Après-midi solidaire dans une salle d'arcade pour des jeunes issus de centres d'accueil
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province