Sensibiliser les jeunes à la solidarité. Ce sont les mots utilisés pour décrire l'opération Été solidaire. Elle a lieu durant deux semaines à Genappe où les jeunes travaillaient ce jeudi dans un cimetière.
Ils sont cinq jeunes à avoir été sélectionnés pour participer à l'opération Été solidaire. La semaine dernière, ils ont travaillé auprès du service Bâtiment et, cette semaine, le travail se fait auprès du service Propreté. Ce jeudi, la journée est dédiée au nettoyage du cimetière de Baisy-Thy. "C'est important de montrer que les jeunes en veulent et veulent travailler pour la collectivité. Ça renforce l'image par rapport à eux-mêmes et vis-à-vis de la population, ainsi qu'auprès des personnes âgées pour l'entretien des cimetières notamment. Ça les sensibilise aussi à vouloir embellir leur quartier, leur village, leur commune et les cimetières", explique Michaël Rouffiange, échevin en charge de la Jeunesse à Genappe.
Ils arrachent les mauvaises herbes et nettoient près des tombes. Le travail est physique mais gratifiant comme l'explique Sandy qui participe à l'opération Été solidaire : "Ça m'apporte beaucoup de bien car en fin de journée, tu vois le résultat final de tout ton travail. Je me sens très fière".
Plusieurs critères de sélection
Pour participer à l'opération, les jeunes doivent déposer leur candidature. La commune de Genappe en a reçu une douzaine cette année. "Les critères de sélection sont les suivants : Il faut habiter Genappe. Il faut avoir entre 15 et 21 ans. Il ne faut pas avoir déjà travaillé. Et 50 % des jeunes sont des jeunes qui ont une difficulté au niveau social ou au niveau économique", précise Michaël Rouffiange.
Été solidaire a lieu une fois par an. L'année prochaine, les dossiers pourront être déposés aux alentours du mois d'avril ou de mai.
Sur le même sujet
Recommandations
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
Wavre : Les Restos du Coeur inquiets après une coupe budgétaire fédérale