Deux sur trois ! Le contournement de Jodoigne arrive au bout du tunnel... ou presque. Deux des trois tronçons que comporte le projet dans son ensemble ont été inaugurés ce lundi.
Couper de ruban symbolique pour une réalisation, elle bien concrète. Le deuxième tronçon du contournement de Jodoigne est en service depuis peu. Celui-ci prolonge la première jonction entre la chaussée de Wavre et la Rue de la Maladrerie en faisant la liaison avec la Chaussée de Charleroi.
Un petit soulagement pour le centre-ville
Concrètement, ce sont quelque 700 mètres de voirie qui viennent s'ajouter au 1,4 km existant. Destiné à apaiser une circulation intense dans le centre-ville de Jodoigne, l'ouvrage laisse également place à la mobilité douce puisqu'une bande de 2 mètres 50 de large réservée aux cyclistes longe son tracé, séparée par de la verdure pour garantir la sécurité de celles et ceux qui l'empruntent. Et d'usagers, il est déjà question, tant sur la route que la piste cyclable. Camions, voitures et vélos prennent doucement l'habitude d'emprunter cette nouvelle jonction qui détourne d'ores et déjà une partie du trafic de transit du centre-ville de Jodoigne.
"Lorsque vous venez de Wavre, Mélin, Lathuy, si vous voulez vous rendre à la chaussée de Charleroi, c'est un gain de temps énorme. Vous évitez de passer par le centre-ville. Le service incendie, lorsqu'il devait intervenir le jeudi, passait dans le centre-ville, c'était une catastrophe. Et je vois qu'énormément de cyclistes prennent cette piste, passent par mon village à Lathuy, où on a fait des jonctions cyclables jusque Roux-Miroir, Piétrebais", se réjouit le bourgmestre Jean-Luc Meurice, soulagé de voir ce projet vieux de plus d'un demi-siècle doucement aboutir.
Partenariat public-privé gagnant
Il a fallu réunir près de 7 millions d'euros pour réaliser les deux premières phases du contournement, financé par des sources publiques mais aussi privées. Parmi la longue liste des acteurs financiers du projet, le promoteur immobilier Matexi, qui profite directement de la nouvelle voirie puisqu'elle relie le quartier Belle Vallée, lotissement de 300 logements qui sortent de terre en ce moment-même.
2027, l'année du contournement au complet ?
L'heure est aux réjouissances pour le bourgmestre jodoignois, mais le puzzle ne sera complet que lorsque la dernière portion reliera la chaussée Hannut, au sud-est du centre-ville. Côté calendrier, il faudra encore se montrer patient... ou optimiste, c'est selon ! "Maintenant, il y a les études, il y aura les expropriations... Je me dis que si les travaux peuvent commencer en septembre 2027, je serai un bourgmestre très heureux", commente Jean-Luc Meurice.
Sur le même sujet
Recommandations
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés