Réforme des provinces : le Brabant wallon dit non en l’état

par

Le conseil provincial a approuvé hier soir en séance une résolution à propos du projet de réforme des provinces. Si le Brabant wallon est ouvert à la discussion, il souhaite que cette réforme apporte une réelle plus-value pour les habitants.

D'accord pour discuter d'une réforme de l'institution provinciale pour autant qu'elle constitue objectivement une plus-value pour les Brabançons wallons. Et à l'heure actuelle rien ne démontre un gain pour le territoire et les citoyens. C'est en substance le message que le conseil provincial va envoyer à la Région wallonne. De nombreuses questions restent sans réponse ; notamment en termes de fiscalité. Cette réforme pourrait bien impacter négativement les habitants du Brabant wallon.

Problème démocratique
 

Cette réforme prévoit la répartition des matières provinciales à d'autres niveaux de pouvoir. Le choix des matières est d'ailleurs au centre de la question posée aux provinces et aux communes par l'autorité wallonne. Plutôt que d'établir deux listes, la Province a décidé de faire un travail minutieux, poste par poste avec des chiffres détaillés. Un travail réalisé en collaboration avec l'administration provinciale et en concertation avec les 27 communes du Brabant wallon.


Cette répartition des matières pose des questions dans de nombreux domaines. Et de nombreuses craintes également. Isabelle Evrard, pour le PS,  pointe le futur de l'enseignement provincial s'il est repris par une Fédération Wallonie Bruxelles endettée.

Avec cette réforme, le conseil provincial disparaîtra au profit d'un collège de bourgmestres. Pour les conseillers, ce n'est pas sans poser des problèmes d'ordre démocratique. Si l'on prend la situation actuelle, ni Ecolo, ni le PTB ni DéFi ne seraient représentés.

 

Beaucoup de questions donc entourent donc cette réforme. Le conseil provincial ne veut en tout cas pas donner un chèque en blanc à la Région wallonne. Une réforme annoncée depuis des années mais qui a pris depuis la fin de l'année dernière un coup d'accélérateur. De la vitesse qui pour le PTB ressemble à de la précipitation. Après les réserves de nombreuses communes, la province du Brabant wallon, chiffres détaillés à l'appui, envoie un signal clair à la Région : une réforme des provinces en l'état actuel c'est non !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignement : les réactions à Jodoigne après le vote du décret-programme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement : les réactions à Jodoigne après le vote du décret-programme par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Malgré des mois de contestation du monde enseignant, la majorité a voté son plan d'économies cette nuit. Le gouvernement MR-Les Engagés suit sa feuille de route. Ce matin, à l'Institut Saint-Albert de Jodoigne, c'est le dépit.
Image
Le bio a-t-il toujours la cote en Wallonie ?

Le bio a-t-il toujours la cote en Wallonie ?

Le bio reste bien ancré en Wallonie, mais le secteur traverse une période contrastée. Si la consommation repart à la hausse, la production, elle, recule légèrement. Alors, le bio a-t-il toujours la cote ?
Image
Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

Le Promotour Hockey est passé par Louvain-la-Neuve

À quelques semaines de sa Coupe du Monde organisée à Wavre, le Hockey s'est invité au cœur de la cité universitaire. Sur la Grand-Place, petits et grands ont pu découvrir ce sport en pleine explosion en Belgique et chez nous en Brabant wallon.
Image
Ferme Massart à Tubize: Le bourgmestre estime qu'une fermeture était nécessaire

Ferme Massart à Tubize: Le bourgmestre estime qu'une fermeture était nécessaire

La maison des jeunes a dû quitter ses installations dans la ferme Massart. Les bâtiments étaient devenus trop dangereux et le bourgmestre a pris une décision radicale. Décision contestée par Ecolo (opposition).
Image
Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Exposition "Vignerons, Passeurs de sens" à l'abbaye Villers-la-Ville

Jusqu’au 16 août, l’Abbaye de Villers met en lumière le travail, parfois très dificile et la passion de 6 viticulteurs wallon à travers des photos grand format. Une immersion visuelle au cœur des vignobles et dans le quotidien de ces vignerons.
Image
Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Depuis quelques années, le phénomène des cafés céramiques prend de plus en plus d'ampleur.
Image
La réforme des Provinces au cœur des débats

La réforme des Provinces au cœur des débats

La séance du conseil provincial de ce soir abordera la réforme de l'institution provinciale. On rappelle que la majorité wallonne souhaite que cette réforme entre en action en 2030.
Image
Transport et logistique : un Jobday pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Transport et logistique : un Jobday pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Le secteur du transport et de la logistique continue de faire face à d’importantes difficultés de recrutement. Pour tenter d’y répondre, le Forem organisait ce mercredi à Nivelles un Jobday dédié à ces métiers en pénurie.
Image
Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

Réforme des provinces : c'est non pour Villers-la-Ville

La majorité régionale MR-Engagés souhaite la suppression de l'institution provinciale à l'horizon 2030. Les communes sont appelées à donner leur avis sur cette réforme. Mardi soir, le conseil communal de Villers-la-Ville a rejeté ce projet.
Image
Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs

Jodoigne : Un concours de robots pour jeunes codeurs

Le Brabant wallon organisait la 4e édition de son concours de codage Skills Robots. Un concours de vitesse, technique et créatif, destiné aux élèves de 2e secondaire des écoles provinciales qui mettent en pratique tout ce qu'ils ont appris en classe.
Image
Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Rixensart : Une nouvelle majorité se dessine après le départ de SolidaRix

Coup de tonnerre politique à Rixensart. Une nouvelle majorité va se mettre en place suite à la décision du groupe Solidarix de rejoindre l'opposition. Thierry Bennert est pressenti pour devenir le nouveau président de CPAS.
Image
Brabant wallon Millésime #1 Le Domaine de Biamont

Brabant wallon Millésime #1 Le Domaine de Biamont

TV Com vous emmène à la découverte d’un terroir en pleine effervescence. À travers cette nouvelle émission, partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la viticulture en Brabant wallon.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale

Laurence Rotthier devient députée provinciale

La Lasnoise Laurence Rotthier a prêté serment comme députée provinciale lors de la séance du conseil de ce jeudi soir. Elle remplace Christophe Dister. Le La Hulpois a rejoint comme directeur général la Fédération Tennis-Padel-Pickelball.
Image
Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence

Un nouveau partenariat vient renforcer la sécurité civile Bw. Le gouverneur Gilles Mahieu a officiellement signé une convention avec l’Animal Disaster Team (ADT), une association spécialisée dans la prise en charge des animaux en situation d’urgence.
Image
Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet nouvelle bourgmestre de Lasne

Conseil communal chargé d'émotion hier soir à Lasne. Après 14 années de maïorat et 26 années de vie politique locale, Laurence Rotthier a cédé son poste à la première échevine Virginie Hermans-Poncelet.