Nivelles : Le Palais de Justice est fermé !

par

La Présidente du tribunal de 1re instance du Brabant wallon a annoncé la fermeture du Palais de justice de Nivelles pour une semaine, afin de dénoncer l'inaction du SPF Justice mais aussi et surtout les conditions de travail devenues insupportables.

Une salle d'audience debout qui applaudit vivement une décision qui n'a pas été simple à prendre. Le geste est fort et la solidarité du personnel judiciaire totale juste après l'annonce de Sophie Sterck !
 
La Présidente du tribunal de 1re instance du Brabant wallon a décidé de fermer pour une semaine le Palais de Justice de Nivelles... Les affaires en cours sont donc suspendues jusqu'au 7 février mais pas les urgences. "Il s'agit bien d'une suspension de nos activités", nous confirme Madame la Présidente. "Les audiences sont donc suspendues sauf les affaires urgentes qui ne peuvent pas attendre d'être traitées. Cette décision est prise car nos conditions de travail sont insupportables et puis surtout parce que nous n'avons aucune perspective quant à la durée de la situation de la part du SPF Justice."

Deux palais en un

Souvenez-vous, depuis l'avis de fermeture de l'ancien palais de justice place Albert 1er, avis émis par le bourgmestre en décembre dernier, tout le personnel s'était mobilisé pour déménager dossiers, imprimantes et autres affaires importantes. Un déménagement de fortune réalisé vers le nouveau palais de justice de la ville. Oui mais voilà, celui-ci n'est pas assez grand pour accueillir tout le monde.
 
Dans les jours et les semaines qui ont suivis, la situation s'est empirée, devenant insoutenable avec des conditions de travail indécentes pour tout le monde, le personnel judiciaire, les avocats et les justiciables. Les mots prononcés aujourd'hui pour définir ces conditions de travail sont durs : mépris, conditions indignes, lassitude, découragement, absence de décisions. Voilà pourquoi Maître Fabien Coulon, le bâtonnier, soutient cette fermeture provisoire : "Vu la situation actuelle, il n'y a pas d'autre solution. Nous soutenons cette décision. Ici, nous faisons notre maximum mais ça ne donne rien... Si rien ne bouge alors dans 3 mois, nous serons encore là avec une situation davantage dégradée !"
 
Ce qui choque le plus dans cette histoire, dans ce déménagement puis cette fermeture, c'est le silence du Ministre de la Justice, certes en affaires courantes. Un rendez-vous avait été fixé par le ministère, le SPF Justice, pour venir constater les faits mais Paul Van Tygchelt n'est pas venu. "Le silence du ministre est interpellant", nous explique Sophie Sterck. "Je pensais que la fermeture d'un palais de justice en 2024 en Belgique allait servir d'électrochoc pour réaliser des travaux. Mais je constate qu'il n'en est rien !"

Pour un déménagement des archives et un retour partiel 

Pourtant, il existe des solutions... Tout le monde est prêt à mettre les bouchées doubles pour y arriver, pour réintégrer le premier palais de justice. La présidente du tribunal de 1re instance n'en démord pas :  "Il faudrait évacuer les archives de la Place Albert 1er par le SPF Justice.Le bourgmestre nous a fait comprendre qu'à partir du moment où ces archives seraient déplacées alors nous pourrions réintégrer les lieux, du moins partiellement !"
 
Alors que la Palais de Justice de Nivelles se targuait d'être l'un des tribunaux du pays des plus efficaces avec des décisions prises en un laps de temps assez court, les retards vont plus que jamais s'accumuler. "Nous avions un tribunal réglé comme une horloge suisse avec des délais raisonnables", avance encore Fabien Coulon.
 
La saga du Palais de Justice de Nivelles est loin d'être finie. Un nouvel épisode est donc attendu le 7 février prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation

Nivelles : 20 ans de la commission fédérale de médiation

Cela fait 20 ans que la commission fédérale de médiation existe ! Pour fêter son anniversaire, une matinée de présentation et de séquence théâtrale était organisée par le barreau du BW et le Centre des Avocats Médiateurs Agréés du Brabant Wallon.
Image
Retour du personnel et des audiences au palais de justice de Nivelles

Retour du personnel et des audiences au palais de justice de Nivelles

Fermé depuis le vendredi 20 décembre 2024 en raison de son état de délabrement, le palais de justice de Nivelles situé place Albert Ier, a rouvert ce mardi, ses portes au public.
Image
Nivelles : Le Palais de Justice déménage en urgence

Nivelles : Le Palais de Justice déménage en urgence

Depuis l'avis de fermeture du Palais de Justice, c'est tout le personnel qui s'est mobilisé pour déménager dossiers, imprimantes et autres affaires importantes. Un déménagement de fortune réalisé vers le nouveau Palais de Justice de la ville.
Image
Palais de justice de Nivelles : des solutions discutées avec les ministres concernées

Palais de justice de Nivelles : des solutions discutées avec les ministres concernées

Nouvel épisode dans la saga du Palais de justice de Nivelles. Annelies Verlinden, ministre de la Justice et Vanessa Matz, ministre de l’Action et de la modernisation publique, se sont rendues sur place. Des pistes de solutions semblent avoir été trouvées.
Image
Jugé insalubre, le Palais de Justice de Nivelles doit fermer

Jugé insalubre, le Palais de Justice de Nivelles doit fermer

Le Palais de Justice de Nivelles, datant du 19e siècle, devra fermer ses portes sur arrêté de police en raison de la vétusté des lieux dès ce vendredi 17h. L'ensemble des services seront déménagés vers le nouveau palais.
Image
Certains dossiers ne sont plus accessibles au palais de justice

Certains dossiers ne sont plus accessibles au palais de justice

Après une visite de l’inspection sociale pour le bien être au travail au palais de justice du centre de Nivelles, des salles d’archives ont été fermées.