De nombreuses zones de secours wallonnes manquent de pompiers volontaires. En Brabant wallon par contre, on est plutôt bon élève. Pas de pénurie de pompiers volontaires et une majorité de professionnels.
La zone de secours du Brabant Wallon compte 5 casernes. Elles se trouvent à Braine l’Alleud, Jodoigne, Wavre, Tubize et Nivelles. Au départ, les casernes de Tubize et Jodoigne étaient principalement volontaires. Aujourd’hui, les 5 casernes tournent avec une majorité de pompiers professionnels.
60 - 40
En quelques années, la zone du Brabant wallon a retourné sa situation et est passée de près de 60% de pompiers volontaires à près de 40%. 37,91% pour être exact. Un changement qui permet une meilleure efficacité car une plus grande disponibilité. La zone Brabant Wallon va donc être plus rapide et plus efficace que d’autres. Une bonne nouvelle en cas de problème !
Pompiers volontaires mais très importants
Une professionnalisation ne veut pas dire que les volontaires ne sont pas nécessaires ! Si la zone du Brabant Wallon n’est pas en manque contrairement à d'autres, elle reste tout de même toujours en recherche afin d'avoir une base stable. Les pompiers volontaires sont également extrêmement importants lors de grosses missions comme les feux de forêts ou les inondations. Ce ne sont pas des bénévoles, mais de vrais pompiers. Ce n’est juste pas leur profession principale.
Sur le même sujet
Recommandations

Le pape François : un pontificat d’humanité marqué par une visite contrastée en Brabant wallon

N25 : blocage de circulation pour un exercice de secours en Brabant wallon

Exposition : Des ricochets pour se reconnecter au vivant

L’IPES Wavre se modernise : un chantier de 13 millions d’euros dès juin 2025

Élever des poules chez soi : une solution face aux incertitudes sur le prix des œufs ?

Hausse des impôts communaux en Brabant wallon : quelles sont les communes concernées ?
