L'ASBL HumAnima lance un appel. L'association recherche un maximum de familles d'accueil pour s'occuper des chiens et des chats avant leur adoption.
Qu'ils soient sauvages, abandonnés ou confiés à l'association parce que les propriétaires n'ont plus les moyens ou sont malheureusement décédés, de nombreux chats et chiens cherchent aujourd'hui un nouveau foyer. Avant d'être adoptés, ils passent par des familles d'accueil qui s'occupent entre autre de la mise en ordre sanitaire et de sociabiliser ceux qui en ont besoin. Pour les chats, voilà le profil de famille recherché : "On cherche une personne qui a idéalement une pièce séparée en cas de quarantaine ou simplement pour le bien être mental du chat. C'est toujours bien de commencer par une petite pièce. Évidemment, si la personne a d'autres animaux, ça permet aussi à l'animal accueilli de ne pas être directement submergé par les odeurs et les autres animaux. Il faut avoir du temps à consacrer à l'animal. Il ne faut pas vivre trop loin de nos vétérinaires partenaires et il faut être en mesure de pouvoir s'occuper de l'animal comme un des siens, de l'emmener chez le vétérinaire en cas de soucis de santé", précise Cristelle Mievis, administratrice de l'ASBL HumAnima.
L'association a été fondée en 2019. Elle promeut le lien entre les personnes et les animaux en agissant comme un refuge et en aidant au quotidien des chiens et des chats dans le besoin.
Le rôle d'une famille d'accueil
La famille d'accueil joue un rôle important avant la mise à l'adoption comme le précise Cristelle : "Idéalement, le rôle des familles d'accueil, ce serait juste la mise en ordre sanitaire, c'est à dire les vaccins, la stérilisation, la puce et le rappel. Mais parfois, on demande aux gens de s'impliquer un peu plus, de sociabiliser un chat ou d'aider un chien qui a peut être eu un traumatisme ou qui est marqué par l'abandon. À ce moment-là, ça demande un peu plus de travail mais nous avons des spécialistes, des comportementalistes, des vétérinaires, etc. Une fois que l'on considère que l'animal est prêt physiquement et mentalement, on le met à l'adoption. Et à ce moment-là, la famille d'accueil, aidée par l'équipe d'administrateurs, choisit un adoptant et fait l'adoption". Les frais de vétérinaire et de nourriture sont payés par l'association. Les frais de déplacement sont par contre à assumer personnellement.
Si vous désirez devenir famille d'accueil ou si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez contacter l'association à l'adresse suivante : info@humanima.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
La cybercriminalité, infraction numéro 1 en Brabant wallon : un fléau qui pousse à l’action
Enishi by Toshiro sacré meilleur restaurant asiatique par le Gault&Millau
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez