Lucie Lecomte est étudiante en histoire de l'art à l'UCLouvain. Cette Orpoise a toujours admiré l'église de son village. Réunissant l'utile à l'agréable, afin de mettre en pratique ce qu'elle étudie, Lucie a réalisé un inventaire complet des lieux.
L'église de Saint-Martin et de Sainte-Adèle en impose ici sur la place du XIe dragon à Orp-le-Grand. La construction de cette église romane date du 12e siècle mais c'est l'intérieur qui reste des plus étonnants. "Comme vous avez pu le remarquer, elle est gigantesque", nous explique Lucie avec un grand sourire. "Très peu de communes peuvent se vanter d'avoir une aussi grande église sur leur territoire. En plus, elle est très lumineuse à l'intérieur. C'est très agréable..."
Etudiante en histoire de l'art à l'UCLouvain, Lucie Lecomte habite le village. Elle a toujours été impressionnée par cette église. Dans le cadre de ses études, elle a proposé de réaliser l'inventaire du patrimoine des lieux. Un inventaire des plus méticuleux... que ce soit du côté des vitraux de 1962 du maître verrier flamand Michel Martens ou du côté des bannières de procession qui pendent çà et là. "Il faut tout prendre en compte", nous détaille encore Lucie. "Chaque élément est photographié et décrit de manière très précise. Il faut s'attarder sur les matériaux utilisés et les techniques de confection. Je me suis aussi intéressé à l'état de conservation de chaque objet, pour voir s'il y a de la moisissure. Je vous le dis, tout doit être pris en compte... sans oublier la localisation de l'objet dans l'église."
Un inventaire pour d'excellents conseils
Et bonne nouvelle, d'après les premières conclusions de cet inventaire, l'église des saints Martin et Adèle est en bon état. "Oui, tout est bien conservé. On a des traces d'insectes xylophages mais il n'y a plus rien d'actif", avoue Lucie.
Cet inventaire doit être encore validé par le CIPAR, le Centre Inter-diocésain du Patrimoine et des Arts Religieux. "Ensuite, ils vont donner des conseils de conservation aux fabriciens, aux responsables de la fabrique d'église. Des conseils pour mieux assurer la sécurité des oeuvres mais aussi pour mieux lutter en cas d'incidents comme un incendie ou une inondation", dit encore l'étudiante en histoire de l'art.
Une église qui fait penser à une autre
Sainte-Adèle est une sainte vénérée pour guérir les maladie des yeux. "Cette sainte était aveugle", raconte notre guide d'un jour. "Sur Youtube, nous pouvons voir des vidéos des années 70 sur les procession organisées ici à Orp pour vénérer le culte de Sainte-Adèle. La procession n'est pas longue, juste un bon kilomètres. Les pèlerins faisaient le chemin entre l'église et la chapelle de Sainte-Adèle. Là, il y a une source et les gens se frottaient les yeux avec l'eau de la source."
Alors que cette église n'est ouverte que pour les offices, Lucie aimerait que tout le monde profite de son patrimoine et puisse la visiter tous les jours. Une église qui devrait vous en rappeler une autre. On dit d'elle qu'elle est... la petite soeur de la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles !
Sur le même sujet
Recommandations

Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Handisport : deux exemples de résilience à l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles

Carnaval de Nivelles : quand la tradition se fait inclusive

Journée mondiale de lutte contre l'obésité : l'hôpital de Nivelles mobilisé pour sensibiliser

Anas rejoint la Mecque à vélo en partant de Court-Saint-Etienne

Disparition des coordonniers en Belgique : le cas Dascotte à Nivelles
