Mercredi en fin de journée, une nouvelle occupation sauvage de gens du voyage s’est installé sur le site provincial du Bois des Rêves, à Ottignies–Louvain-la-Neuve. Pour y accéder, des dispositifs de protection ont été détruits.
"Une haie a été arrachée, la barrière a été démontée, des blocs ont été déplacés, on avait barricadé et finalement permis ou empêché l'accès au parking du Bois des Rêves. Ça n'a pas empêché les gens du voyage simplement d'abîmer les biens de la province pour venir s'installer sans autorisation", explique Tanguy Stuckens, Député-Président du Collège provincial du Brabant wallon.
Dialogue et conventions possibles
La Province a pourtant mis en place des cadres pour accueillir les gens du voyage dans de bonnes conditions. "Malgré qu'on ait une capacité d'avoir un dialogue et d'avoir une convention avec eux pour permettre une occupation, mais dans de bonnes conditions, ici, on est mis à nouveau devant le fait accompli."
Des occupations répétées
Mercredi, c’était déjà la troisième occupation sur le territoire d’Ottignies en quelques jours. "Trois occupations sur le territoire d'Ottignies, ça fait beaucoup quand même", souligne Tanguy Stuckens. Il insiste sur la nécessité de respecter les règles et les conventions : "Après, les gens du voyage doivent tout simplement accepter de rentrer dans un cadre de discussion, de respect des conventions avec les pouvoirs publics. Il n'ont pas moins de droits que les autres mais ils n'en ont pas plus."
Il rappelle également que certaines occupations se déroulent correctement : "Oui, il y a des occupations qui se passent dans des bonnes conditions, en accord entre un groupe des gens du voyage et les communes, avec de nouveau les conventions, qui pour le coup sont respectées."
Procédures judiciaires enclenchées
Face aux dégradations et à l’absence de dialogue, la Province a annoncé activer toutes les procédures judiciaires afin d’obtenir une expulsion rapide et restaurer le respect du cadre légal.
Sur le même sujet
Recommandations
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages
Tirs sur une habitation à Ottignies : "un événement isolé, je l'espère, et exceptionnel"
330 enfants à vélo avec Les Débrouillards pour les jours blancs
Gens du voyage installés au Stampia : la Commune dans l'attente d'une décision de justice
La première dame de Tchéquie en visite à l'asbl Parrain-Ami
Rugby (U16) : Le ROC termine 4e, éliminé par Boisfort en 1/2 finale de playoffs