La situation s'est dégradée depuis jeudi au sein de l'entreprise NLMK Clabecq suite à l'annonce d'un plan industriel comportant des mesures inacceptables selon les représentants des travailleurs comme le gel des salaires, du saut d'index.
Aujourd'hui vendredi, la situation reste inchangée. L'usine est toujours à l'arrêt, les travailleurs sont présents sur le site et ils sont toujours déterminés. Ils ont reçu ce vendredi la visite des forces de police venues s'assurer du bon déroulement de la suite des opérations.
C'est une procédure normale en cas de conflit social. Le droit à la liberté d'expression se doit d'être respecté tout en assurant que les actions prévues respectent la légalité.
Dialogue définitivement rompu?
Le dialogue est rompu depuis ce jeudi. Mais la direction espère reprendre les discussions très prochainement. Un conseil d'entreprise extraordinaire est prévu ce 5 février. La direction attend des propositions des syndicats.Pour ces derniers, pas de reprise de dialogue sans la suppression des mesures qui font débat. Les travailleurs entendent se relayer et bloquer le site au moins jusqu'à mardi.
Caroline Leboutte - Samuel Francis
Recommandations
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve