C'était l'ami de Delvaux et Magritte. Il a connu Picasso et Chagall. Pourtant, il n'est pas connu comme eux ! Pour commémorer les 40 ans de la disparition de cet artiste, le musée communal de Nivelles propose une exposition inédite (jusqu'au 7 septembre).
Les Nivellois ont tous déjà vu l'une de ses affiches, voire l'une de ses œuvres. La fresque du Palais de Justice, c'est lui. Les illustrations du recueil "Nivelles blessée", c'est encore lui. Les affiches du cinéma de quartier de la ville, c'est toujours lui. Pourtant, ces mêmes Nivellois ne connaissent pas son nom. Lui, c'est Jules Gustave Lempereur. Véritable touche-à-tout des arts graphiques, Jules a traversé les décennies et le styles avec une certaine aisance. La preuve : l'exposition que lui consacre le Musée communal de Nivelles. Mais reprenons tout depuis le début...
Né à Nivelles le 3 juillet 1902 dans une famille nombreuse, Jules découvre le dessin et la peinture grâce à Henry son frère aîné, beaucoup plus âgé que lui. Henry est portraitiste. On lui doit le portrait de Jules enfant exposé au musée. Jules touche à tous les genres graphiques. Pour lui, dessiner ou peintre, c'est un réel plaisir. Il n'a jamais cherché à réellement en vivre. Voilà pourquoi il n'est pas aussi célèbre que Magritte et Delvaux, ses copains de l'Académie des Beaux arts de Bruxelles. "En effet, il aimait peindre. c'était un réel plaisir pour lui", nous confie Fabien Pêcheur, historien d'art et commissaire de cette expo hommage au Musée communal. "Son but n'était pas de vendre ses toiles pour vivre."
Le véritable métier de Jules Lempereur, c'est l'illustration. Durant de longues années son nom sera associé à des publicités, des couvertures de romans comme celles des aventures de Toine Culot d'Arthur Masson, des affiches de cinéma mettant en avant les vedettes de l'époque comme Fernandel. Et puis surtout, il va célébrer la vie quotidienne nivelloise avec ses affiches de fête. "Tout le monde ici a déjà vu ses affiches sur les carillons", nous explique encore Fabien Pêcheur. "Celles où l'on retrouve Jean de Nivelles frappant dessus ! Et puis c'est un peu le propre des illustrateurs. On connait leur travail et moins leur nom."
Des techniques maitrisées
Les tableaux de Jules Lempereur sont remarquables. Son univers est tout aussi fantasmagorique que son imagination est débordante quand il s'essaye au cubisme, au futurisme ou au surréalisme. "Son travail est remarquable car on voit qu'il maitrise toutes les techniques des courants artistiques qu'il a connus", complète notre historien d'art.
Le Musée communal vous propose donc de découvrir voir de redécouvrir les talents de Jules Lempereur, disparu il y a 40 ans, en 1985. Un artiste qui a marqué de sa signature les multiples courants artistiques du 20e siècle.
Sur le même sujet
Recommandations
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty