En Belgique, 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Pour améliorer la prise en charge et sensibiliser au dépistage, il faut se mobiliser. Mont-Saint-Guibert l'a bien compris et est devenue ce jeudi, une commune Think Pink.
La commune de Mont-Saint-Guibert, les associations et les entreprises se mobilisent depuis plusieurs années pour la lutte contre le cancer du sein. Ce jeudi, la commune est passée à un niveau supérieur en devenant la première commune Think Pink du Brabant wallon. "Pour devenir une commune Think Pink, il faut se mobiliser tout au long de l'année pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Organiser différents événements au sein de la commune, mobiliser les commerçants, mobiliser les clubs sportifs, etc. Mais il s'agit aussi de soutenir la sensibilisation qui est importante", précise Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink.
Aujourd'hui, en Belgique, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein, ce qui représente près de 11.000 personnes diagnostiquées par an. Pour sensibiliser les citoyens, la commune s'engage, en devenant une commune Think Pink, à communiquer sur l'importance du dépistage via l'autoexamen et le dépistage organisé.
1 femme sur 2 entre 50 et 69 ans ne se fait pas dépister
En passant par les acteurs locaux, l'association Think Pink a comme objectif de toucher un public moins accessible. À Mont-Saint-Guibert, cette prévention passe notamment par des projets comme celui mené par le groupe les Solid'R comme l'explique Christiane Broukman, membre du groupe : "L'idée, c'était de faire de la sensibilisation par rapport au dépistage et par rapport à l'existence de ce cancer. Et donc on a d'abord commencé par toute la campagne des rubans roses. Et on s'est ensuite demandé ce qu'on pourrait faire en plus. C'est ainsi qu'on a annoncé la campagne des cailloux voyageurs. On a peint des centaines de cailloux avec le ruban rose dessus. On a fait des petits paniers qui nous ont d'ailleurs été prêtés par des commerçants de la commune et on a été les déposer chez les commerçants participants. Les gens pouvait prendre un, deux cailloux et le déposer devant chez eux. Certaines personnes ont pris le caillou dans leur valise et sont partis en voyage et l'ont déposé là où ils étaient en vacances. Ça été une des premières actions".
Le ruban rose est déjà visible par endroit dans la commune de Mont-Saint-Guibert. À savoir que le label commune Think Pink est accordé pour trois ans renouvelable.
Sur le même sujet
Recommandations

Rugby : première édition d'un tournoi caritatif au ROC contre le cancer du sein

Basket-ball: le Speedy perd la dernière manche face à l'Ecole européenne

Mont-Saint-Guibert : Un projet immobilier qui pose question

Travaux de sécurisation du promontoire de l’église : ça avance

Mont-Saint-Guibert : Astra Zeneca aquiert EsoBiotec pour un montant qui peut atteindre le milliard
