Avec le soutien de la Fondation contre le cancer, l'ASBL Les Rênes de la Vie propose aux patients vingt rendez-vous durant l'été. Vingt moments offerts au contact des chevaux au coeur du Domaine Solvay.
Ce samedi 28 juin, se tiendra le tout premier accompagnement offert dans le cadre du projet Une Bulle d'Oxygène. Ce projet s'adresse aux personnes touchées par le cancer. Celles-ci, accompagnées d'un proche, passent la journée gratuitement auprès des chevaux pour s'offrir un moment de répit, loin des hôpitaux et des difficultés liées à la maladie. "Ce projet, c'est la possibilité de rencontrer le cheval dans un cadre incroyable. Ça fait sortir le patient de ce tunnel de traitements, d'hôpitaux et d'énergie qui est toujours tirée vers le bas. J'ai lancé ce projet pour redonner de la force à travers cette expérience relationnelle avec les chevaux.", explique Valériane Moyersoen, administratrice déléguée de l'association Les Rênes de la Vie. Comme ces patients, elle a également été diagnostiquée du cancer du sein en septembre 2022. Elle a trouvé la force pour avancer grâce à Gaïa : "Le poney s'appelle Gaïa, c'est une jument de neuf ans et c'est vraiment elle qui m'a accompagnée à travers ce parcours difficile. Je ne pensais qu'à la retrouver au moment où j'étais dans ce cadre hospitalier où on passe son temps à devoir enlever ses vêtements, avoir des traitements, etc. En plus, j'ai mal supporté certains traitements donc je suis passée par des périodes assez difficiles et la perspective de sortir de là et de pouvoir venir dans ce cadre ici merveilleux à La Hulpe et de retrouver Gaïa, ça m'a permis de lutter et de passer à travers cette période difficile".
Un moment pour soi
Lors de ces rendez-vous proposés le samedi, les personnes vont être accompagnées par des thérapeutes (psychologue, kinésithérapeute) formés auprès de l'Institut Jules Bordet mais ce n'est pas une thérapie à proprement parlé. L'encadrement est plutôt sensoriel et relationnel comme le précise Astrid Everarts De Velp, directrice de l'ASBL Les Rênes de la Vie : "D'abord, on va leur proposer un lieu pour se déposer. Une fois qu'ils se seront déposés dans ce lieu, en fonction de ce qu'ils nous racontent, leurs envies, on pourra aller rencontrer le troupeau, se poser devant les chevaux, leur raconter ce qui est en train de se passer. Et puis voir s'ils ont envie d'aller plus loin. Peut-être rentrer dans le troupeau, aller rencontrer les différents poneys et puis éventuellement choisir un poney avec lequel ils auront envie de créer une relation privilégiée. Ils voudront peut être le soigner, le manipuler, le brosser. On va donc voir avec eux, rien n'est fixé".
Une vingtaine de rendez-vous sont prévus cet été. Ils sont gratuits.
Sur le même sujet
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
La Hulpe : un projet immobilier de 33 logements relancé à Gaillemarde
Rugby : première édition d'un tournoi caritatif au ROC contre le cancer du sein
Mont-Saint-Guibert : Première commune Think Pink en Brabant wallon