Lancée le 1er février de cette année, l'opération "Pied léger" sera prolongée durant tout le mois de mars en Brabant wallon. En d'autres termes, aucun dépassement de la vitesse maximale autorisée détecté par un radar fixe ne sera toléré sur les routes du Brabant wallon... mais cela va un cran plus loin cette fois.
Vers une tolérance zéro définitive
Lancée à l'initiative du procureur du roi Marc Rézette et du Gouverneur de la Province Gilles Mahieu, l'opération qui se voulait à la base provisoire devient définitive. Si l'action est prolongée d'un mois au minimum, l'objectif est à terme de la pérenniser. "L'objectif est d'inclure les radars mobiles", nous confirme le chef de corps de la zone de police de Nivelles-Genappe, Pascal Neyman. Pour le moment, seuls les radars fixes sont concernés par cette mesure. En revanche, le radar-tronçon situé sur les N25 entre Nivelles et Genappe a été paramétré pour sanctionner tout excès de vitesse à compter du 1er mars. Concrètement, tout dépassement de la vitesse autorisée entraîne une amende de 80 à 400 euros selon la gravité de l'infraction. Au-delà, les contrevenants seront directement convoqués devant le tribunal de police. Prudence donc !
Rappelons-le, l'objectif de cette opération est avant tout d'améliorer les conditions de sécurité sur les routes de la province. À ce stade, les radars et la Justice n'ont pas encore révélé tous leurs résultats. "On constate des résultats très variables d'une zone de police à une autre. Pour certaines, les chiffres des excès de vitesse ont explosé, dans d'autres, c'est resté stable", détaille Pascal Neyman.
Florentin Franche
Recommandations
Au travail à vélo : une tendance qui s’installe dans la province
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la bretelle d'accès vers Mons fermée dès le 4 août