Braine-l'Alleud a décidé d'agir contre les voitures ventouses des navetteurs à Lillois. Le collège communal a décidé d'instaurer une zone bleue aux abords de la gare mardi soir lors en conseil communal, apprend-on de nos confrères de l'Avenir.
Sont concernées par cette mesure : la place qui borde la gare, quelques rues adjacentes ainsi qu'une partie de la Grand'Route (N27). Le délai d'application du règlement n'est pas encore connu mais le changement devrait se produire au cours de cet été.
Chasser les voitures ventouses
L'objectif est de contrer les voiture ventouses, ces véhicules stationnés gratuitement tout au long de la journée par des navetteurs qui embarquent dans le train pour se rendre sur leur lieu de travail avant de reprendre leur voiture vers leur domicile au soir. De quoi bloquer en permanence un certain nombre de places de parkings à Lillois, mais ce temps sera bientôt révolu.
Les habitants, eux, n'ont rien à craindre puisqu'une carte de riverain leur sera délivrée pour pouvoir bénéficier d'un stationnement gratuit et illimité.
Le projet n'a rien de neuf, l'idée est sur la table depuis plusieurs années. Les poteaux et la signalisation avaient déjà été installés il y a trois ans, les panneaux ont d'ailleurs été couverts d'une bâche le temps que la mesure soit appliquées mais ont été retirés par la suite. L'opposition dénonce le manque de concertation avec les riverains et les commerces. Quant à lui, le collège estime que les choses ont suffisamment traîné et, qu'après trois ans, il est temps d'agir.
F.F.
Recommandations
Au travail à vélo : une tendance qui s’installe dans la province
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la bretelle d'accès vers Mons fermée dès le 4 août