La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve signale que, dès ce lundi 30 octobre, la ligne 31 repassera dans la rue du Bauloy et la rue de la Chapelle. Les responsables du TEC Brabant wallon estiment que "les conditions sont réunies pour que la ligne 31 soit rétablie dans son intégralité" et ce, "au moins à titre transitoire" précisent-ils. La Ville a, quant à elle, jusqu'à la fin de l'année afin de réaliser les aménagements restant.
Polémique
Au mois de septembre, la suppression d'arrêts de bus à la rue du Bauloy et la rue de la Chapelle avait fait polémique à Ottignies. Une pétition avait d'ailleurs été lancée par des habitués de la ligne 31 de la société de transports en commun (TEC). La cause ? Le réaménagement de la rue en zone résidentielle.
"Nous avions installé des bacs à fleurs afin de réduire la vitesse des automobilistes dans le but de sécuriser la zone résidentielle" témoigne David da Câmara Gomes, échevin de la Mobilité à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Seulement voilà, les aménagements réalisés empêchaient les bus de circuler. "Les bacs à fleurs rendaient la circulation des bus difficile, explique l'échevin de la Mobilité. De plus, les chauffeurs se plaignaient des utilisateurs qui étaient, parfois, agressifs."
La société de transports avait alors décidé de supprimer certains arrêts de cette ligne. Une décision qui privait les usagers de ce service qu'ils estimaient indispensable. En septembre, une pétition pour abolir cette décision avait réuni plus de 200 signatures.
Une décision "transitoire"
Suite à la décision de la société TEC, la Ville a réaménagé les rues concernées : "trois ou quatre bacs à fleurs ont été réduits de moitié, des bollards ont également été installés" précise l'échevin. La Ville a jusqu'à la fin de l'année pour réaliser les quelques aménagements qui restent à mettre en place parmi ceux qui étaient convenus avec le TEC. "Nous devons déplacer quelques places de parking et installer un miroir, détaille David da Câmara Gomes. Le seul souci sera le marquage au sol qui devra être changé lorsque les conditions météorologiques seront plus clémentes. Nous utiliserons de la peinture noire et blanche comme solution provisoire."
L'échevin de la Mobilité se réjouit tout de même de la nouvelle : "Nous avons l'ambition de réussir un aménagement de voirie qui satisfasse tous les utilisateurs de la rue de la Chapelle : les riverains, mais aussi les automobilistes, piétons et cyclistes, et les usagers du TEC. La micité des fonctions est au coeurs de ce projet d'aménagement."
Florence Gusbin
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée