La nationale 25, une route fortement empruntée qui traverse le Brabant wallon et relie Louvain à Nivelles, refait parler d'elle. Et cette fois, c'est par l'entremise des tracteurs!
Dernièrement, Carlo Di Antonio, le Ministre wallon de la Mobilité a pris la décision d'y interdire les tracteurs en juillet prochain. La raison principale invoquée à cette résolution est la sécurité routière : la différence de vitesse entre des voitures qui roulent à 120 km/h voire plus et des tracteurs qui peinent à avancer à 30 km/h ne permet pas de garantir une sécurité suffisante, et l'accident survenu jeudi dernier entre un conducteur et un tracteur à Court-Saint-Etienne le rappelle encore.
Cependant, du côté des agriculteurs, la mesure envisagée tombe comme un couperet!
Pour eux, ce tronçon de route est vital pour exercer correctement leur métier. L'interdiction sur la N25 les obligerait à passer avec leurs tracteurs par les villages, ce qu'ils annoncent être un non-sens!
Selon Gérard Couronné, Bourgmestre de Genappe, il existe des solutions alternatives à cette interdiction : limiter la vitesse à 90 km/heure, multiplier les panneaux qui annoncent les tracteurs sur cette voie routière, et/ou encore interdire la circulation de nuit. Encore faut-il être entendu, ajoute-t-il!
Jeudi 3 mai, les agriculteurs seront reçus au cabinet du Ministre et l'on saura si la cohabitation entre les tracteurs et les véhicules sur la N25 est encore possible...
Sophie Voglaire - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée