"Le Brabant wallon est la seule province wallonne à ne pas connaître une hausse du nombre de tués sur les routes au 1er semestre 2019", c'est ce qu'il ressort d'une étude publiée par VIAS. On dénombre 9 tués sur nos routes, même bilan que l'année précédente.
En revanche, le nombre de tués dans les accidents impliquant un camion est en forte hausse, passant de 0 à 5. On observe d'ailleurs le même phénomène dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Autre constat préoccupant : le nombre d'accidents est en augmentation de 3%, il s'agit en outre de la troisième hausse consécutive. Ce sont principalement les accidents impliquant des cyclistes (64 contre 44 en 2018) et les poids lourds (29 contre 17) qui ont le plus augmenté.
Dézoom sur la Belgique : le constat est d'autant plus alarmant puisque le nombre de tués a augmenté de 27% par rapport à la même période en 2018, passant de 241 à 306 sur le 1er semestre. Un boom qui survient après 7 années de baisse consécutives au niveau national. C'est non pas la Région bruxelloise qui en a pesé dans le décompte puisqu'elle enregistre 1 tué de moins, mais bien la Wallonie avec une hausse de 35% des tués (de 108 à 146) et la Flandre dans une moindre mesure (de 124 à 152, soit une hausse de 23%).
Bref, l'inertie du nombre de tués sur les routes du Brabant wallon "n'est pas une nouvelle réjouissante", conclut l'institut, d'autant que les poids lourds sont impliqués pour plus de la moitié des tués de la route recensés dans la province.
F.F.
Recommandations
Au travail à vélo : une tendance qui s’installe dans la province
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la bretelle d'accès vers Mons fermée dès le 4 août