Les accidents aux passages à niveau se comptent par dizaine chaque année. Pour éviter ces drames, deux électromécaniciens d'Infrabel ont inventé un dispositif de prévention. Son nom ? La Warning Box. Après 5 ans de développement, ce projet de sensibilisation démarre son test à grande échelle ce mardi au passage à niveau de la gare d'Ottignies. Dès que la barrière s'abaisse, la Warning Box projette un faisceau lumineux sur toute la largeur des voies. Si un piéton ou tout autre usager de la route s'aventure dans son rayon, il émet aussitôt un son strident, de quoi dissuader de franchir les voies.
D'ici la fin de l'année, six autres passages à niveau seront équipés de ce dispositif d'aide à la sécurité dans le cadre de ce projet-pilote.
Un projet d'avenir
La Warning Box sera testée pendant une période d'un mois. Si le projet s'avère efficace, il pourrait être installé sur d'autres passages à niveau du pays. Ce dispositif made in Belgium est unique en Europe et intéresse déjà un certain nombre de pays étrangers. Une innovation qui représente un véritable atout dans l'aide à la sécurité ferroviaire.
Reportage : Jeanne Dethier & Samuel Francis
Recommandations
Au travail à vélo : une tendance qui s’installe dans la province
Tubize : le passage à niveau de la rue de la Déportation bientôt inaccessible
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la bretelle d'accès vers Mons fermée dès le 4 août