Ce mardi 27 février, la Centrale générale des services publics (CGSP) appelle ses affiliés à faire grève. Ils protestent contre la réforme de la prise en compte de la pénibilité au travail dans le calcul de la pension proposée par le ministre fédéral des Pensions, Daniel Bacquelaine. L'appel sera-t-il suivi ? La réponse sera connue ce mardi mais des perturbations sont à prévoir si vous prenez les transports publics. Les administrations, les écoles et la poste sont, elles aussi, concernées par cette grève.
SNCB
Au niveau des trains, la SNCB conseille "de ne pas compter uniquement sur les trains". Du lundi 26 février (22h) au mardi 27 février (jusqu'au dernier train), les navetteurs connaîtront plusieurs perturbations.
TEC
Au niveau des bus TEC Brabant wallon, l'entreprise signale que "l'action aura un impact sur le fonctionnement du réseau". A l'heure où nous écrivons ces lignes, 70% des services seront assurés sur le réseau Brabant wallon. Les transports scolaires devraient, en principe, circuler normalement. "Tous nos Espace-TEC seront ouverts, par contre notre mobi-ESPACE TEC ne circulera pas à Braine-Le-Château" indique encore la plateforme TEC.
Voiture ?
Si la voiture semble être la solution la plus fiable pour vous déplacer ce mardi, vous devrez prendre votre mal en patience. Touring Mobilis annonce déjà pour ce mardi matin, 280 km d'embouteillage sur les autoroutes belges.
Florence Gusbin
Recommandations
Genappe mise sur la mobilité partagée : deux nouvelles voitures électriques à disposition
Stationnement à Wavre : des changements pour ce 1er février
La circulation des bus TEC Brabant wallon revient progressivement à la normale ce mercredi
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Intempéries : le TEC adapte son réseau pour garantir la sécurité des voyageurs
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la fermeture de la bretelle sud prolongée