Durant leur cursus... mais en dehors des cours, les étudiants peuvent aussi s'investir dans différents projets sociaux ou culturels. Ce sont les Kots-à-projet. Ce mercredi, ils faisaient la fête et tentaient surtout de recruter de nouvelles têtes.
Pour jongler entre les différents kots à projets de l'UCLouvain, rien de tel qu'un tour à la Foire des Kots-à-projet ! Et pour apprendre à jongler, rien de tel qu'une visite au Circokot. "Nous, on promeut les arts du cirque et de la rue", nous explique Mathieu Graf, le responsable communications de ce kot-à-projet. "Notre public est large, que ce soient les étudiants ou les familles. Nous organisons des spectacles tout au long de l'année. D'ailleurs, dès le 9 avril prochain, nous organisons un festival où nous attendons plus de 2000 spectateurs !"
Mais au fait, c'est quoi un kot-à-projet ? La définition, nous la trouvons au sein de l'Organe qui organise cette foire et qui coordonne surtout toutes ces initiatives. "Un kot-à-projet, c'est un kot qui rassemble une équipe de 7 à 15 personnes autour d'un même projet", nous détaille Colin Wathelet, co-président de l'Organe. "Ensemble, ces personnes travaillent sur un même projet tout au long de l'année. Les thématiques de ces kots sont larges. Il y a du social, de la culture, etc."
Le campus de Louvain-la-Neuve compte 79 kots-à-projet. S'ils ont tous des centres d'intérêts particuliers, ils ont un point commun : le partage. Comme ici aux Kap Séniors... en plus de leurs délicieux cookies. "Nous favorisons le côté intergénérationnel ici à Louvain-la-Neuve", explique Florine Malaise, la trésorière du Kap Séniors. "Nous mélangeons les étudiants avec les Séniors et ensemble, ils ont pas mal d'activités comme des balades et autres sorties culturelles." Pour Florine, cette foire est importante car le kot (comme tous les autres kots) cherche de nouveaux membres : "C'est ma dernière année donc pour 2025-2026, nous cherchons des gens naturellement investis prêts à donner de leur temps et de leur énergie. Il faut prendre la relève de manière dynamique."
Apprendre et passer du bon temps
L'entraide est au centre du projet Kot Sang 12. Et plus largement c'est la santé et le bien-être qui réunissent ces jeunes. "Nous nous occupons surtout de la santé des étudiants. La santé physique et mentale," nous dit Louise Buxant, la présidente du kot. "Hier, nous avons organisé une soirée caritative et ses bénéfices ont été versés à une association. Nous sensibilisons aussi les étudiants aux dons de sang !"
On pourrait penser que les étudiants ne s'intéressent qu'à la bière. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas vrai non plus. Du côté de l'Oenokot, le projet a une saveur différentes des autres. "Parce qu'il n'y a pas que la bière, nous sommes ici pour apprendre aux autres tout ce touche de près ou de loin au monde du vin. Et ce à travers des soirées dégustations ou des Cheese and wine", avance Gauthier Le Fevere, l'un des membres du KAP.
Apprendre et passer du bon temps en dehors des cours, voilà une façon de découvrir le monde estudiantin. Une occasion de participer à ces kots, d'en faire votre projet !
Sur le même sujet
Recommandations

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Un ex-enseignant de l'UCLouvain condamné à cinq ans de prison ferme pour viol

Salon du job étudiant à Nivelles : "un étudiant est fait pour étudier"

600 ans de l'UCLouvain : la Nuit Bleue a attiré près de 10.000 personnes

UCLouvain : 124 exposants pour la 22ème édition du Job Day de la Faculté de droit

LLN : les étudiantes veulent du changement face aux violences sexistes et sexuelles !

Louvain-la-Neuve : à l'arrivée des 24h

24 heures vélo, 45.000 fêtards, 112 admissions et pas un souci majeur

Rencontre avec Edouard Priem, auteur de la chanson "Louvain-la-Neuve"
