L'UCLouvain fête ses 600 ans. Un anniversaire symbolique célébré par le Musée L qui propose pour l'occasion deux nouvelles expositions temporaires et un espace réaménagé.
À partir de ce jeudi 5 juin, le public est invité à pousser les portes de l'appartement de l'université à travers l'exposition Happy U!. En vous baladant à travers les pièces, vous allez voyager dans l'histoire de l'UCLouvain et partir à la rencontre de ceux qui font l'université, notamment les chercheurs. Pour profiter au mieux de l'expérience, il est nécessaire de laisser ses idées reçues derrière soi comme le précise Elisa de Jacquier, directrice du Musée L : "En découvrant les différentes pièces de l'appartement, on découvre toute une série de choses à propos de l'université, à propos de la recherche, de son patrimoine et de son histoire. Et à chaque fois, on essaye vraiment de casser les préjugés sur la recherche, l'enseignement, à propos du caractère élitiste de l'université comme l'idée du professeur dans sa tour d'ivoire. Au contraire, on montre ici des hommes et des femmes qui cherchent tous les jours et qui sont confrontés aux mêmes questions que la société de manière générale sur les enjeux contemporains et même futurs, et qui travaillent à l'apport de solutions ou de propositions concrètes pour aider la société à affronter ces questions fondamentales".
La seconde exposition temporaire, Embellir le savoir, retrace l'évolution des prises de notes. Sont exposés des manuscrits qui datent du 17ème siècle et, voilà un fait surprenant : déjà à cette époque, les étudiants s'embêtaient parfois en cours et dessinaient dans leurs notes. Au-delà du caractère humoristique, les notes sont aussi un moyen mnémotechnique utilisées depuis des siècles. Seul le support change au fil du temps. Pour fêter l'anniversaire, l'espace d'exposition la passion des chercheurs devient la passion de la recherche, un changement qui met ainsi en avant le travail des chercheuses et chercheurs mais également les dynamiques liées au processus scientifique.
Des matériaux réutilisables
Le Musée L s'engage aussi, à travers ces expositions, à rendre la culture durable et réutilisable. "Le musée s'inscrit dans les mêmes préoccupations que l'UCLouvain par rapport à la transition et les musées ont une responsabilité en termes d'écologie et de durabilité. On a ainsi pensé et conçu les dispositifs scénographiques comme des dispositifs réutilisables. C'est à dire que tous les dispositifs que vous voyez dans la salle d'exposition sont démontables et modulables selon nos besoins. On peut en faire des étagères, des bancs, des tables, éventuellement des supports de cimaise. Et ces dispositifs, on va pouvoir les utiliser et réutilisés dans nos prochaines expositions et éventuellement pouvoir proposer des modules d'exposition sur les autres sites de l'université à travers la Wallonie", explique Elisa de Jacquier.
Le Musée L classé au patrimoine wallon
Le musée universitaire de Louvain-la-Neuve a été officiellement classé au patrimoine wallon. Il s'agit du premier bâtiment du genre à être classé à Louvain-la-Neuve. Cette ancienne bibliothèque des sciences étonne par son architecture mais aussi par son histoire. D'un bâtiment à utilité strictement universitaire, c'est aujourd'hui un lieu ouvert aux étudiants mais aussi et surtout au grand public.
C'est à l'heure actuelle le seul bâtiment classé mais l'UCLouvain poursuit sa volonté de disposer sur ses autres sites comme à Tournai et à Woluwé-Saint-Lambert de signaux architecturaux comme, par exemple, le bâtiment de la Mémé à Bruxelles.
Sur le même sujet
Recommandations

Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur

Des étudiants internationaux au service des entreprises à l'OpenHub de l'UCLouvain

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau
