Louvain-la-Neuve : l'asbl Corps & Logis évacuée en urgence

par

Ce mardi, les habitants de la ferme du Biéreau mais aussi les membres de l'asbl Corps & Logis ont été évacués. Pour les uns, les forces de l'ordre étaient de trop. Pour le bourgmestre, qui a ordonné cette évacuation, il fallait faire vite...

Ceci est une évacuation et non une expulsion !
 
Les avis d'évacuation posés par l'administration communale sur les portes du corps de logis de la ferme du Biéreau sont clairs. Ses habitants, tout comme les membres de l'asbl Corps & Logis, doivent être évacués dans l'urgence car les lieux ont été qualifiés de dangereux via un rapport accablant de la zone de secours. Le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a donc pris ses responsabilités. "Le rapport est rouge", nous explique Nicolas Van der Maren. "Un rapport de la zone de secours du Brabant wallon défavorable à une occupation sans même un délai de mise en conformité. Je n'avais pas d'autre choix. Je ne peux pas jouer avec la sécurité des gens !"
 
L'asbl Corps & Logis est une institution ici dans la cité universitaire. Elle occupe les lieux depuis plus de 50 ans. Résidence d'artistes, organisatrice de concerts, cette asbl propose surtout de la culture pour tous et gratuitement. Héritière de pratiques culturelles alternatives, sont passés entre ses murs des artistes comme Peter Tosh, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin.  
 
Ce mardi, les occupants des lieux n'ont pas réellement compris la précipitation de cette évacuation. Au même moment, sur les réseaux sociaux, un mouvement solidaire appelant au soutien de ces membres a fortement été partagé. Toute la journée, des sympathisants se sont alors retrouvés dans le jardin de la ferme. Et dans le calme aussi surtout. Un soutien apprécié par l'asbl en pleine négociation avec la ville.
 
Même si ces sympathisants n'ont pas compris l'importance du déploiement des forces de l'ordre sur place (plus d'une quinzaine de policiers), pour certains, comme Pablo, derrière cette évacuation se cache un tout autre chose. Pablo connait bien les lieux lui qui a été l'un des habitants de cette partie-là de la ferme : "Cela fait des années que nous avons proposé de rénover les lieux. La Ville nous a toujours dit qu'elle n'avait pas les fonds nécessaires. Pourtant elle en a trouvé pour des travaux liés au centre culturel 'La Ferme du Biéreau' situé juste ici à côté. L'asbl propose une culture alternative qui ne colle pas avec la politique de la Ville. Vous allez voir qu'ils vont profiter de cette évacuation pour récupérer les lieux !?"
 
Le bourgmestre Van der Maren confirme encore l'urgence de la situation et promet de traiter sérieusement le dossier qui traine depuis 2023 et l'ancienne législature : "Nous ne remettons pas en cause leur projet. d'ailleurs, nous avons un nouveau collège avec une nouvelle échevine de la Culture. J'ai demandé un rendez-vous avec l'asbl pour qu'elle nous présente son projet et voir comment nous pouvons travailler main dans la main comme je le fais avec toutes les autres associations de la Ville."

Travailler ensemble

Dans un communiqué de presse, l'asbl Corps & Logis demande aujourd'hui, je la cite, "de la transparence et la confiance de l'administration communale" afin de remettre en état cette partie de la ferme. "Concrètement, nous demandons à nous réunir avec les acteurs culturels, les responsables du patrimoine, le service des travaux et la zone de sécurité."
 
En fait, cette asbl refuse de voir la ferme mourir, elle qui est active depuis le 16e siècle !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Judo : Le Blocry accueillait le Championnat de Belgique de Kata

Judo : Le Blocry accueillait le Championnat de Belgique de Kata

Image
Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

En août prochain, Louvain-la-Neuve sera la capitale mondiale de l'inclusion. Le Louvain-la-Neuve Hockey Club co-organisera la première Coupe du Monde de Parahockey avec les Pays-Bas. Mais ici, on ne parle pas seulement de sport, on parle de valeurs.
Image
Grez-Doiceau : la fête de la Saint-Georges a animé le village dans une ambiance médiévale

Grez-Doiceau : la fête de la Saint-Georges a animé le village dans une ambiance médiévale

Costumes, musique, brocante, marché et dragon : la traditionnelle fête de la Saint-Georges a rassemblé de nombreux visiteurs ce dimanche à Grez-Doiceau, dans une ambiance festive et familiale.
Image
Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

À Villers-la-Ville, l’ASBL La Cordiante ouvrait ses portes au public. L’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées à des personnes porteuses d’un handicap mental, entre formation, travail de terrain et contact avec la nature.
Image

Une nouvelle marionnette fait son entrée à l’Espace Marionnette de Saintes

L'Espace Marionnettes de Saintes a accueilli aujourd'hui sa 1500ème marionnette, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du Betchard, figure emblématique du folklore tubizien.
Image
Des élèves de troisième primaire adoptent la Butte du Lion de Waterloo

Des élèves de troisième primaire adoptent la Butte du Lion de Waterloo

Dans ce contexte, "l'adoption" prend la forme d'un projet commun pour toute une classe. Un projet qui permet aux élèves de découvrir au mieux le patrimoine local, de manière originale.
Image
Filons Vert entame sa cinquième saison et cherche à atteindre son équilibre

Filons Vert entame sa cinquième saison et cherche à atteindre son équilibre

Filons Vert, à Lasne, lance sa 5e saison. Ce projet d’autocueillette vise 200 abonnés pour stabiliser son modèle et poursuivre sa production locale.
Image
Grez-Doiceau : L'oeuvre d'un sculpteur de 19 ans exposée au Bercuit

Grez-Doiceau : L'oeuvre d'un sculpteur de 19 ans exposée au Bercuit

À l'entrée du golf, c'est une statue étonnante qui attire tous les regards. Il s'agit d'une sculpture haute de 2 mètres. Une pièce longiligne réalisée par Grégoire Vanderstappen. Rencontre en pleine installation...
Image
Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage

Musée Hergé : La fusée de Tintin en Lego prête au décollage

Ce mardi, au Musée Hergé, l'engin spatial imaginé en 1950, qui a permis à Tintin d'atteindre la Lune, a été présentée en version Lego. Voilà donc deux marques à la renommée mondiale qui se sont associées pour proposer un jouet pas comme les autres.
Image
Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Le Musée L a accueilli la semaine dernière une collection d'œuvres nées d'ateliers de peinture inclusifs. Une aventure humaine où le pinceau est devenu un outil de rencontre entre valides et personnes en situation de handicap.
Image
La saison 2026-2027 s'annonce compliquée pour le SPOTT

La saison 2026-2027 s'annonce compliquée pour le SPOTT

Mauvaise surprise en plein chantier pour le SPOTT... Le bâtiment ne correspond pas aux plans d’origine. Résultat : travaux prolongés, budget revu à la hausse et fermeture temporaire annoncée. Quelles conséquences pour la prochaine saison ?
Image
30 ans plus tard, la chanson Louvain-la-Neuve de Édouard Priem reste indémodable

30 ans plus tard, la chanson Louvain-la-Neuve de Édouard Priem reste indémodable

Édouard Priem, auteur de la chanson Louvain-la-Neuve, a donné un concert au cœur de la ville universitaire qui a donné son nom à sa célèbre chanson. Il y a soufflé les 30 bougies de ce qui est devenu un véritable hymne estudiantin.
Image
Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Louvain-la-Neuve : Evacuation de l'asbl Corps & Logis, 1 an après

Le 11 mars 2025, le bourgmestre ordonnait le départ immédiat des occupants d'une partie de la Ferme du Biéreau pour des raisons de sécurité. Cette évacuation mettait fin à plus de 50 ans de présence de l'asbl Corps & Logis. Depuis, que s'est-il passé ?
Image
Louvain-la-Neuve : un village associatif pour défendre les droits des femmes

Louvain-la-Neuve : un village associatif pour défendre les droits des femmes

Ce dimanche 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Pour l'occasion, plusieurs associations se sont rassemblées au sein d'un village féministe à Louvain-la-Neuve. Entre discours, jeux et ateliers, l'objectif était de sensibiliser.
Image
Le MiaBw à Hélécine, un musée qui se vit

Le MiaBw à Hélécine, un musée qui se vit

Le MiaBw est loin d'être un musée classique, il propose une visite interactive et ludique ! Un voyage à travers la période préhistorique dans lequel vous pourrez toucher et prendre en main des pièces datant de plusieurs dizaines de millier d’années.