Ce mardi, les habitants de la ferme du Biéreau mais aussi les membres de l'asbl Corps & Logis ont été évacués. Pour les uns, les forces de l'ordre étaient de trop. Pour le bourgmestre, qui a ordonné cette évacuation, il fallait faire vite...
Ceci est une évacuation et non une expulsion !
Les avis d'évacuation posés par l'administration communale sur les portes du corps de logis de la ferme du Biéreau sont clairs. Ses habitants, tout comme les membres de l'asbl Corps & Logis, doivent être évacués dans l'urgence car les lieux ont été qualifiés de dangereux via un rapport accablant de la zone de secours. Le bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a donc pris ses responsabilités. "Le rapport est rouge", nous explique Nicolas Van der Maren. "Un rapport de la zone de secours du Brabant wallon défavorable à une occupation sans même un délai de mise en conformité. Je n'avais pas d'autre choix. Je ne peux pas jouer avec la sécurité des gens !"
L'asbl Corps & Logis est une institution ici dans la cité universitaire. Elle occupe les lieux depuis plus de 50 ans. Résidence d'artistes, organisatrice de concerts, cette asbl propose surtout de la culture pour tous et gratuitement. Héritière de pratiques culturelles alternatives, sont passés entre ses murs des artistes comme Peter Tosh, Brigitte Fontaine ou Jacques Higelin.
Ce mardi, les occupants des lieux n'ont pas réellement compris la précipitation de cette évacuation. Au même moment, sur les réseaux sociaux, un mouvement solidaire appelant au soutien de ces membres a fortement été partagé. Toute la journée, des sympathisants se sont alors retrouvés dans le jardin de la ferme. Et dans le calme aussi surtout. Un soutien apprécié par l'asbl en pleine négociation avec la ville.
Même si ces sympathisants n'ont pas compris l'importance du déploiement des forces de l'ordre sur place (plus d'une quinzaine de policiers), pour certains, comme Pablo, derrière cette évacuation se cache un tout autre chose. Pablo connait bien les lieux lui qui a été l'un des habitants de cette partie-là de la ferme : "Cela fait des années que nous avons proposé de rénover les lieux. La Ville nous a toujours dit qu'elle n'avait pas les fonds nécessaires. Pourtant elle en a trouvé pour des travaux liés au centre culturel 'La Ferme du Biéreau' situé juste ici à côté. L'asbl propose une culture alternative qui ne colle pas avec la politique de la Ville. Vous allez voir qu'ils vont profiter de cette évacuation pour récupérer les lieux !?"
Le bourgmestre Van der Maren confirme encore l'urgence de la situation et promet de traiter sérieusement le dossier qui traine depuis 2023 et l'ancienne législature : "Nous ne remettons pas en cause leur projet. d'ailleurs, nous avons un nouveau collège avec une nouvelle échevine de la Culture. J'ai demandé un rendez-vous avec l'asbl pour qu'elle nous présente son projet et voir comment nous pouvons travailler main dans la main comme je le fais avec toutes les autres associations de la Ville."
Travailler ensemble
Dans un communiqué de presse, l'asbl Corps & Logis demande aujourd'hui, je la cite, "de la transparence et la confiance de l'administration communale" afin de remettre en état cette partie de la ferme. "Concrètement, nous demandons à nous réunir avec les acteurs culturels, les responsables du patrimoine, le service des travaux et la zone de sécurité."
En fait, cette asbl refuse de voir la ferme mourir, elle qui est active depuis le 16e siècle !
Sur le même sujet
Recommandations

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville

Hockey : Louvain-la-Neuve remporte le derby face au Pingouin Nivelles en Division 1 Dames

Travaux sur l'échangeur N25-E411 : une bretelle d'accès à l'autoroute fermée à partir du 15 avril

Louvain-la-Neuve : Printemps des Sciences et histoires d'eau

Louvain-la-Neuve : (re)découvrir le quartier de la Baraque en photo

Chantier de la cyclostrade sur la N4 : trafic interrompu vers Wavre sur une portion de voirie

Le Brabant wallon bien représenté à la Foire du Livre de Bruxelles

Réaffirmer l'importance de la culture en FWB sur fond de difficultés budgétaires
