"L'empreinte", c'est le titre de la pièce à l'affiche au théâtre Jean Vilar jusqu'au 21 mars. Un projet de deux compagnies, l'une belge et l'autre rwandaise. On y évoque la transmission entre générations à travers le conte et les marionnettes.
Jusqu'au 21 mars, c'est la pièce 'L'empreinte" qui est à l'affiche au Vilar de Louvain-la-neuve. Un projet qui a vu le jour il y a 3 ans entre deux compagnies, l'une belge et l'autre rwandaise. C'est lors d'un stage de fabrication de marionnettes qu'on a donné à Kigali, au Rwanda que le projet est né. Après cela, plusieurs voyages ont été effectués entre nos deux pays avec des relations ininterrompues. Les comédiens rwandais sont venus pour apprendre cet art de la marionnette, indique Jean-Michel d'Hoop, le co-concepteur et metteur en scène de la pièce. Parce qu'il faut le savoir, mais assez étonnamment, il n'y a pas de tradition du masque et de la marionnette dans ce pays d'Afrique. Nous avons plutôt une culture de l'oralité et du langage, souligne Carole Karemera, co-conceptrice de la pièce. C'est pour cela aussi que nous avons décidé de raconter cette histoire sous le prisme du conte.
Une histoire de transmission
L'histoire, c'est celle de Kunda et Lucile, deux jumelles astrales c'est à dire qu'elles sont nées la même heure, le même jour, la même année mais pas au même endroit. Des jeunes filles qui vont être emmenées par leurs grands-mères dans un imaginaire pour convoquer les secrets de famille. C'est une histoire de transmission entre générations. On évoque bien sûr les secrets qu'on a tous mais aussi les légendes, ajoute Jean-Michel d'Hoop. L'empreinte c'est aussi une belle fable poétique sur l'importance du partage, de l'interculturalité mais aussi un formidable travail sur les marionnettes qui paraissent plus vraies que nature et animées d'un souffle de vie. Une pièce à voir en se connectant à son âme d'enfant et en acceptant de partir dans l'imaginaire. Au Vilar jusqu'au 21 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Théatre : Mustii et Fabrice Gardin font revivre Glenn Gould
Waterloo : l’Athénée Royal fait un carton avec son adaptation de “La Vague” en pièce de théâtre
L'espace marionnettes de Saintes ouvre ses portes pour la marche Adeps
Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur