Audrey Watterman s'est lancée dans une grande transhumance. La jeune femme de 34 ans a quitté Ottignies ce dimanche avec ses 35 chèvres. Objectif, rejoindre Yves-Gomezée, dans l'entité de Walcourt, le 3 mai prochain.
Quand on pense transhumance, on imagine des troupeaux de moutons sur les plateaux du Larzac en France. Audrey Watterman a décidé de tenter l'expérience au départ du Brabant wallon. La jeune femme s'est lancée dans la production de fromage de chèvre. Les animaux étaient basés à Ottignies. Mais voilà, la prairie n'étant plus disponible, il a fallu trouver un autre endroit.
Aventure collective
"J'ai commencé à chercher et j'ai trouvé un terrain à Yves-Gomezée, dans l'entité de Walcourt, explique-t-elle. Pour moi, il était impensable de transférer les chèvres et les chevreaux en camion. J'ai donc décidé de me lancer dans une transhumance."
Aidée par sa famille et ses amis, Audrey a dessiné un itinéraire qui comprend sept étapes de 10 à 15 kilomètres. Le parcours a été tracé pour emprunter le plus de chemins de campagne. Des chiens de berger entourent le troupeau de même que plusieurs bénévoles qui participent à cette aventure. "J'ai choisi la période de vacances pour que ma famille et des amis puissent y prendre part, continue Audrey. On a cherché et trouvé des endroits pour se poser pour chacune des étapes. On a été bien accueillis partout."
La transhumance prendra fin samedi prochain le 3 mai. Le troupeau et Audrey prendront leurs nouveaux quartiers après cette transhumance vécue, sous le soleil jusqu'à présent, au rythme de la nature.
Sur le même sujet
Recommandations
Occupation sauvage au Bois des Rêves : "Nous sommes à nouveau mis devant le fait accompli"
Balle pelote (Promotion) : Tangissart à un point des barrages