Brab’en Nature vous emmène à la découverte de la richesse naturelle du Brabant wallon. Paysages, biodiversité et initiatives locales : une immersion pour mieux comprendre et préserver notre environnement.
À Chaumont-Gistoux, en pleine nature, la cabane du Grand Chêne est née d’un constat préoccupant : la dégradation progressive de l’habitat des oiseaux. Des passionnés de nature ont alors décidé de créer un espace pensé avant tout pour la faune, où nourriture, eau et tranquillité sont accessibles tout au long de l’année.
Le projet débute avec l’installation d’un plan d’eau surélevé, protégé des prédateurs. En quelques jours seulement, plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que deux écureuils sont observés. Pour permettre une observation discrète, une tente de camouflage est d’abord utilisée, avant la construction d’un abri équipé d’une vitre sans tain : la cabane du Grand Chêne.
Aujourd’hui, le site accueille régulièrement mésanges, pics épeiches, geais des chênes, pinsons, merles ou encore écureuils. D’autres espèces plus rares y ont également été aperçues, comme la chouette effraie, des rapaces, des chevreuils ou des renards.
Au-delà de l’observation de la faune, la cabane est aussi ouverte à la location pour une journée de télétravail, une activité artistique ou un moment de reconnexion au calme. Les revenus générés sont entièrement réinvestis dans l’entretien du site via l’ASBL La cabane du Grand Chêne.
Un lieu où la nature est à la fois observée, respectée et protégée, au cœur du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Chaumont-Gistoux : une double exposition pour sensibiliser à l'autisme
Brabant wallon : un partenariat pour sauver aussi les animaux en situation d’urgence
Campagne de sensibilisation pour les "bons gestes" à adopter en Forêt de Soignes
La 34e édition de la Chaumontoise : départ sous le soleil, course sous pluie et dans la gadoue
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis
Sentiers interdits au Bois de Lauzelle : les grenouilles ont réservé le passage
Week-end d’observation des oiseaux : la Wallonie sort ses jumelles pour le grand recensement Natagora
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !