Le Carrefour des métiers de Nivelles organisait ce jeudi la troisième édition du salon Xplore Job. Un salon pour discuter formation et profession avec un focus cette année pour le secteur de la santé et du service aux personnes.
"Alors Xplore Job, c'est vraiment un salon où on a envie de montrer les métiers qui existent, de les faire découvrir au grand public. C'est aussi mettre l'accent ici, cette année, sur les métiers qui sont en pénurie du secteur de la santé et du service aux personnes. C'est également une manière de montrer les métiers d'une façon plus ludique, de faire rencontrer des professionnels. Il y a des témoins qui viennent parler de leur métier forcément donc c'est l'occasion pour les chercheurs d'emploi et tout public de poser leurs questions et d'avoir des réponses concrètes sur le terrain", explique Julie Massart, coordinatrice du Carrefour des Métiers de Nivelles.
Dans la salle, des métiers en pénurie
Lorsqu'on se promène parmi les stands, on lit le nom de plusieurs organismes dont l'ONE, l'Office de la Naissance et de l'Enfance présent ce jeudi pour parler notamment des métiers de la petite enfance. Un secteur en crise qui était en grève ce mercredi pour réclamer plus de moyens. "C'est un secteur et des professionnels qui sont en demande de reconnaissance et de valorisation. La grève d'hier l'a montré. C'est important de se mobiliser pour ce secteur et l'ONE a à coeur de soutenir le secteur qui réalise un métier important. C'est pour ça que mes collègues et moi sommes là dans cet Xplore Job pour expliquer en quoi consiste le métier d'accueillante et d'accueillant d'enfants, de montrer que ce métier a une réelle valeur pour la société, que c'est un service très important qui est offert aux familles, aux parents et aux enfants. Et c'est un métier qui demande aussi une reconnaissance car ce n'est pas de la garde d'enfants, c'est un vrai métier que d'accueillir, d'accompagner et soutenir les familles au quotidien", précise Pauline Simon, support à la direction psycho-pédagogique de l'ONE.
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026