in BW, le gestionnaire des recyparcs du Brabant wallon, souhaite installer un meilleur contrôle aux entrées de ses parcs... Il s'agit d'une longue réflexion menée en concertation avec les communes. Des travaux d'aménagement des entrées de ces parcs sont d'ailleurs prévus, comme à Rixensart.
Problématique quotidienne
Chaque jour, plus de 700 personnes se rendent dans le recyparc de Rixensart. Il faut gérer l’entrée, le tri des déchets, la propreté et parfois certaines incivilités. Un travail conséquent à charge de seulement quelques agents.
Nouveau système de contrôle
Pour faciliter le travail, in BW va renforcer le contrôle dès l’entrée du recyparc. Concrètement, des barrières seront installées pour vérifier grâce à la carte d’identité si la personne provient d’une commune du Brabant wallon qui collabore avec in BW. Il y a encore trop de personnes qui proviennent de communes non participantes comme Waterloo. Ceux-là devront alors contribuer financièrement pour avoir accès au parc. Les travaux, quant à eux, génèrent un coût total d’un million d'euros.
La société de gestion des recyparcs du Brabant wallon rappelle qu’il est important, une fois dans le recyparc, de respecter la quantité de déchets maximale par personne, c’est-à-dire deux mètres cubes, et de trier correctement ses déchets.
Sur le même sujet
Recommandations
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
Brabant wallon : au cœur du processus de traitement des déchets