Salon du job étudiant à Nivelles, organisé par Infor Jeunes. L’occasion pour les jeunes de trouver des informations claires quant aux possibilités de travail étudiant, alors que tout semble flou : heures, contrats, salaire et allocations familiales.
Pour 630.000 jobistes en Belgique, pas facile de s’y retrouver sur le marché de l’emploi. Les étudiants tombent souvent dans les pièges : salaires dérisoires, horaires inadaptés et contrats de travail approximatifs. L'objectif du salon est de donner directement les clés nécessaires à la recherche d'un emploi qui respecte la législation du travail étudiant. Organisé par Infor Jeunes, le salon réunit de nombreux acteurs du secteur tels que l'UCM, le service Jeunes CSC BW et des employeurs.
Augmenter le plafond d'heures prestées... bonne ou mauvaise idée ?
Aujourd'hui, le nouveau gouvernement De Wever parle d'augmenter les heures de travail permises. Le chiffre de 650 heures à la place de 475 a été avancé. Alors que le quota d'heures vient d'être rétabli le 1er janvier dernier. En 2023, avec la crise sanitaire, il avait été rehaussé à 600 heures pour permettre aux étudiants de "rattraper" le temps perdu. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Ici, à Nivelles, tous s’accordent : la priorité reste les études.
Actuellement, de nombreuses dérives sont observées. La finalité du travail étudiant a changé. Les jeunes ne veulent plus seulement créer une expérience professionnelle ou se faire un peu d’argent de poche. Selon la Fédération des Étudiants Francophones, près de 80% des jobistes travaillent pour financer leurs études.
Sur le même sujet
Recommandations
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
Waterloo : l’Athénée Royal fait un carton avec son adaptation de “La Vague” en pièce de théâtre
Promenade en joëlette pour les bénéficiaires de L'Argentine
Des étudiants internationaux au service des entreprises à l'OpenHub de l'UCLouvain
Un salon des métiers de l'installation pour les élèves du technique à Walibi
Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus
La santé et le service aux personnes au coeur du salon Xplore Job de Nivelles