Des thèmes allant de la santé au commerce équitable, en passant par le logement et le climat, 40 organisations étaient présentes ce jeudi au Waux-Hall de Nivelles. Le but : rapprocher les citoyens et les associations.
Que ce soit des associations locales, nationales ou internationales, tout le monde était le bienvenu. Les différents exposants ont eu l'occasion de présenter aux visiteurs leur projet et les problématiques sur lesquelles ils travaillent. Une collaboration entre la Ville de Nivelles avec le Service Prévention et Cohésion et la Plateforme francophone du Volontariat, qui a permis à toutes ces associations de se rassembler sur deux étages du Waux-Hall.
Les organisations ont présenté plusieurs missions, comme faire vivre des magasins de seconde main, la participation à l'insertion professionnelles de personnes en situation de handicap, la sensibilisation à la vie en "zéro déchet" ou encore la lutte contre la solitude des personnes âgées.
Pour rappel, la première édition du salon est arrivée en 2011 est née du besoin pour les organisations de rencontrer les citoyens. Une volonté qui semble de plus en plus importante, comme nous le dit Sylviane Pissoort, responsable de la Plateforme du Volontariat de Nivelles : "Avec ce qu'il se passe dans la société, les gens sont de plus en plus conscients qu'il faut être responsable, aider son prochain et changer les choses".
Sur le même sujet
Recommandations
Sanofi envoie ses volontaires au Centre de la Petite Enfance de Nivelles
Un salon des métiers de l'installation pour les élèves du technique à Walibi
La santé et le service aux personnes au coeur du salon Xplore Job de Nivelles
Drone Tech Demo, les dernières innovations dans le monde des drones !
Salon du job étudiant à Nivelles : "un étudiant est fait pour étudier"
Journée des bénévoles : l'ancien directeur du Home Renard rejoint l'équipe des bénévoles
UCLouvain : 124 exposants pour la 22ème édition du Job Day de la Faculté de droit
Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés