Du 15 mai au 13 juin, le Forem organise ses portes ouvertes. Ce mardi, c'était au tour du centre de formation de Nivelles. Le public a pu découvrir une trentaine d'activités.
Ce mardi, plus de 150 personnes se sont inscrites à la journée portes ouvertes du centre de formation du Forem à Nivelles. Une journée pour découvrir des métiers dans le secteur de la construction, de l'industrie et de l'administration. Le Forem souhaite ainsi mettre en avant les soixantaine de formations proposées et donner ou redonner envie au public de se former. Pour favoriser les échanges entre le public et les formateurs, des ateliers étaient organisés. "Quand on voit le gap entre les compétences portées par certains chercheurs d'emploi et ce qui est attendu sur le marché par les entreprises, c'est vraiment indispensable de développer ses compétences. Donc, ici, c'est l'objectif de ces portes ouvertes qui est de pouvoir montrer toute la plus value de se former et de rencontrer des formateurs qui sont passionnés par leur métier et leur fonction", précise Laure Gueuthal, Directrice territoriale Namur-Brabant wallon.
Des formations courtes et modulaires
L'année dernière, un peu plus de 460 personnes ont été formées auprès du centre de formation de Nivelles. "On essaie de rendre les formations de plus en plus modulaires pour accélérer l'insertion à l'emploi. Notre objectif c'est de l'insertion rapide et durable. Et pour ça, on organise des formations de plus en plus modulaires. Ce qu'on met aussi en place, c'est des formations qui sont sur-mesure pour des entreprises. Dans le cadre de collaboration, l'entreprise nous définit le type de profils qu'elle aurait besoin et on organise ainsi des formations spécifiques pour répondre à leurs besoins", précise Laure Gueuthal.
Ces journées portes ouvertes sont idéales pour échanger avec les formateurs mais également avec les étudiants sur des questions comme la reconversion. "Moi j'ai commencé en sciences économiques et de gestion à Louvain-la-Neuve. J'ai le baccalauréat et par la suite, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le milieu dans lequel je voulais travailler et j'ai cherché quelque chose de différent. Le Forem m'a proposé différentes formations ici à Nivelles, dans le domaine de la construction. C'est la maçonnerie qui a attiré mon regard", explique Guillaume Charlier, en formation de maçonnerie.
Les portes ouvertes du Forem se poursuivent ce jeudi 5 et vendredi 6 juin à Namur et par après à Liège. Un jobday IT aura également lieu le 12 juin à Ottignies et l'industrie sera à l'honneur le 24 juin à Nivelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée