Le 8 mai 1945 à Genappe, la population en émois, comme dans toutes les communes d’Europe, célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, 80 ans plus tard, les commémorations, plus discrètes, honorent le devoir de mémoire.
Après une cérémonie religieuse commémorative, le petit cortège s’installe devant le monument aux morts pour y déposer des fleurs sont déposées en hommage. Les discours marquent un constat poignant : après 80 ans, le temps passe et ’oubli s’installe.
Pourtant, tous s'accordent à dire que notre société n’a jamais été aussi proche d'un nouveau conflit mondial. Et pour tenter de contrer l’oubli, la commune a également installé une exposition temporaire.
Visible durant près de deux semaines, elle retrace l’histoire des malheureux de Genappe. Lettres, objets et photos, ils ont tous appartenu aux habitants de la commune durant la Seconde Guerre Mondiale.
Un travail d’archives basé sur des recherches qui ont débuté en 1995.Aujourd’hui, l’historienne recherche les descendants de ces personnes. Car au de-là des archives, le partage des récits permettra davantage de continuer à honorer les mémoires.
Sur le même sujet
Recommandations
Waterloo : l’Athénée Royal fait un carton avec son adaptation de “La Vague” en pièce de théâtre
80ème anniversaire de la libération : un hommage en souvenir des Brainois tombés au combat
Santé mentale des jeunes : un nouvel accompagnement à l'hôpital de jour de Tubize
Waterloo : faire découvrir le folklore belge aux plus jeunes