Pour le 80e anniversaire de la libération des « camps », le Cercle historique de Jodoigne propose une exposition présentant les divers camps nazis : stalag, oflag et les camps de concentration.
Dans son exposition en « 1945-2025 la libération des camps », le Cercle historique de Jodoigne met à l'honneur les prisonniers de guerre. Parmi ceux ci, des Jodoignois. « 87 ont été recensés par le bourgmestre Charlot à l'époque. Tous ne sont pas revenus le même jour. Beaucoup sont revenus après cinq ans d'emprisonnement dans des camps en Allemagne ou en Pologne». Explique Bernadette Ruelle, administratrice au Cercle historique de Jodoigne.
D'autres Jodoignois, membre de la résistance, ont été emprisonnés dans des camps de concentration. « Nous en avons à peu près une petite trentaine qui n'ont pas voulu accepter le joug allemand et qui sont rentrés en résistance dès les premiers jours. Ils viennent de tout bord, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Et beaucoup ont été pris lors de rafles. Ils ont sont d'abord partis dans la prison de Saint-Gilles. Ils y ont subi d'atroces interrogatoires, tortures, etc. Et après ont été déportés en Allemagne dans plusieurs camps. Certains en ont fait trois ou quatre pour atterrir malheureusement dans des camps comme Dachau ou Ravensbrück. La moitié des résistants ne sont pas revenus et sont morts là bas ».
C'est une femme qui était la responsable du premier réseau de résistance à Jodoigne. » Dans le premier groupe, c'est mademoiselle Verboven qui était professeur à l’école normale de Jodoigne, actuellement le CEPES. Elle était la leader. Elle est revenue et dès son retour, a mis sur papier a écrit tout ce qui s'était passé. Et ces récits, on peut les retrouver dans notre livre que nous avons publié ».
Cette exposition sur la libération des camps est visible à l'Hôtel des Libertés tous les jours jusqu'au 23 mai.
Sur le même sujet
Recommandations
Début des Fêtes de la Saint-Martin : un parcours d'artistes unique en BW
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
"Sublime Invisible Vieux" , création poétique collective à Orp-Jauche
Exposition sur les métiers méconnus à l'UCLouvain
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways