À l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la guerre 40-45, la commune d'Incourt a mis sur pied une exposition sur le retour des prisonniers dans les différent villages de l'entité.
Pour les soldats belges encore prisonniers en Allemagne, la fin de la guerre signifie un retour progressif, tant attendu, dans les foyers. « Il y avait encore à peu près 65 000 soldats qui étaient dans des camps, dans les stalags. Ces personnes ont été libérées de leur statut de prisonniers de guerre. Nous avions ici, dans les dans les villages qui constituent l'actuelle entité, des dizaine de prisonniers. Des personnes qui étaient encore en Allemagne en mai 45 ». Explique Joseph Tordoir, 1er échevin et historien.
pour célébrer le retour des soldats prisonniers. Une fête et un grand cortège a été organisé le 16 septembre 45 à Roux-Miroir. « Il y a un peu plus d'une trentaine de chars et de groupes qui participent, avec évidemment une mise à l'honneur des prisonniers de guerre. On a vraiment tout le village qui est mobilisé. On parle de chars, c’étaient des attelages agricoles en quelque sorte. Et donc la plupart des gros fermiers étaient chargés de réaliser une structure, fournissaient le matériel, les chevaux ou éventuellement les bœufs ou les vaches qui tiraient le tout .Il y avait avec une volonté d'évoquer des scènes ou des moments importants de la guerre. «
Les soldats prisonniers sont revenus au compte goutte. A chaque retour, ceux ci étaient accueillis et fleuris par les enfants de l'entité d’Incourt. « Apparemment, c'était une pratique qui a été appliquée de manière systématique.Dès qu’un prisonnier de guerre rentrait, toute la classe se déplaçait, on allait l'accueillir et il y avait une photo qui était faite. »
Cette exposition sera accessible au public tous les week end jusqu'au 1ᵉʳ juin, de 10 h à 17 h au Centre du Patrimoine et de la Ruralité, à Incourt.
Sur le même sujet
Recommandations
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
"Raison" : le Centre culturel de Waterloo prolonge l'exposition d'Adrien Dusilence
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
Villers-la-Ville : Quand les maladies invisibles s'exposent !
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale
Incourt : 230 km de routes à déneiger, entre anticipation et coordination
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt