La zone de secours du Brabant wallon a été créée il y a dix ans. À côté des pompiers, on compte également des ambulanciers. Jessica Taillieu a rejoint la caserne de Nivelles depuis septembre dernier. Elle nous explique les raisons de ce choix.
Ce matin-là Jessica Taillieu vérifie que tout le matériel nécessaire soit bien présent et en ordre dans son ambulance. L'ambulancière est basée à la caserne de Nivelles. Après 20 ans en milieu hospitalier, Jessica a intégré la zone de secours en septembre dernier. "C'est un choix", explique-t-elle. "Je voulais vraiment travailler chez les pompiers."
Aspect psychologique
Ce que Jessica apprécie particulièrement, c'est l'adrénaline ressentie tout au long de ses shifts de 12 heures. Il est vrai que le métier d'ambulancière recèle de nombreux aspects. Une fois contactés par le dispatching, lui-même alerté par le 112, Jessica et son binôme arrivent souvent les premiers sur les lieux. C'est là qu'elle met à profit lors des interventions l'expérience acquise au long de ses années en milieu hospitalier. Il y a bien entendu le volet médical. Mais il ne faut surtout pas négliger l'aspect psychologique. "La détresse psychologique des patients est de plus en plus présente", constate Jessica.
À Nivelles, deux ambulances sont présentes en permanence ; prêtes au départ en cas d'appel. On en compte une dizaine pour la zone de secours du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations

Brabant wallon : Nuisances aériennes, "ça suffit !"

Le pape François : un pontificat d’humanité marqué par une visite contrastée en Brabant wallon

N25 : blocage de circulation pour un exercice de secours en Brabant wallon

Exposition : Des ricochets pour se reconnecter au vivant

L’IPES Wavre se modernise : un chantier de 13 millions d’euros dès juin 2025

Élever des poules chez soi : une solution face aux incertitudes sur le prix des œufs ?

Hausse des impôts communaux en Brabant wallon : quelles sont les communes concernées ?
