Le Centre culturel de Tubize organise jusqu'au 28 juin "Tubize autres regards", une expo des expos. Il s'agit d'un résumé des expositions qui ont cartonné auprès du public ces dernières années, entre photos, cartes postales et aquarelles...
Visiter "Tubize autres regards", c'est comme jouer au jeu des 7 différences. Pour chaque carte postales ancienne avec des vues d'époque de la ville, vous retrouvez juste à côté une photo récente prise au même endroit, avec le même cadrage, le même angle. Seul un ou deux siècles séparent les clichés.
Prenez cette vue panoramique de Tubize qui date de 1870. Juste comme ça, il s'agit du plus vieux document des archives du Centre culturel de la ville. Juste en dessous, la même vue, en 2002, réalisée par le photographe Guy Leclercq. Rien n'a changé ou presque ! Je vous le disais, ce "presque" c'est le cœur de cette exposition. Ou comment redécouvrir une ville à travers les âges. "C'est réellement intéressant de voir comment Tubize a changé", nous raconte Sylvia Pigarella, animatrice au centre culturel. "Et cela devrait plaire aux habitants mais aussi et surtout aux nouveaux, ceux qui viennent d'arriver chez nous."
Cette exposition est un best of, un condensé des expositions de ces dernières années mises en place par le centre culturel. Les documents présentés sont rares. Comme les aquarelles de l'artiste Jules Dessart. Jusqu'à présent, elles n'avaient été publiées que dans un ouvrage il y a quelques années déjà. Pouvoir admirer ces œuvres originales est un privilège. Et cela amène un autre regard. D'où le titre de cette exposition. C.Q.F.D.
Un concept qui va durer 4 saisons
L'idée de cette expo va se décliner encore quelques années. "Cette année, c'est Tubize qui est mise à l'honneur. l'année prochaine, nous aurons Clabecq puis Oisquercq et enfin Saintes", précise encore Sylvia Pigarella.
Entre cartes postales, documents précieux, photos et programmes du centre culturel (ouvert depuis 40 ans déjà), cette exposition se veut surtout interactive. Vous pourrez vous aussi coloriser d'anciennes cartes postales comme à l'époque. Mieux encore, une balade dans Tubize sera organisée le 21 juin prochain. Une expo grandeur nature. "Ce sont les apprenants et apprenantes de Lire & Écrire et Cadresi qui sont à la base de cette balade et commentée", détaille Sylvia. "Ils ont passé pas mal de temps à se documenter sur les quartiers qui seront visités. Ils ont écrits des textes et les commentaires qui seront proposés aux marcheurs. Et tout cela pour le 21 juin, le premier jour de l'été !"
Et Omar le homard dans tout cela ?
Mais une expo du centre culturel de Tubize ne serait pas une expo réussie sans son homard. Accessoire oublié par une troupe de théâtre, Omar le homard a toujours été exposé quelque que soit le thème de l'expo proposée. Il vous attend donc au centre culturel, vous qui en pincez pour Tubize et son histoire !
Sur le même sujet
Recommandations

L'espace marionnettes de Saintes ouvre ses portes pour la marche Adeps

Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur

Un camion percute une arche Rue de l'Abbaye à Lasne : trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre

Ramillies se souvient : la bataille du 21 mai 1706 commémorée
