L’an dernier, Cyrano et sa large troupe avaient fait vibrer le public sur le site de l’Abbaye de Villers durant plusieurs semaines. Cet été, un spectacle de grande ampleur était prévu. Mais Covid-19 oblige, il a fallu le reporter à l’an prochain et revoir intégralement les choses.
Un seul en scène devant 150 spectateurs
"Une grosse production, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, était planifiée, avec une grosse équipe de comédiens, plusieurs décors, déplacement dans l'Abbaye et des gradins pour 900 spectateurs", relate Patrick de Longrée, l'organisateur des spectacles de l'été à Villers-la-Ville avec sa société DEL Diffusion. "Ce n'était évidemment pas possible de la proposer, mais nous voulions absolument organiser un spectacle comme chaque été depuis 33 ans. Nous sommes partis sur une pièce avec un seul lieu et un seul acteur, devant 150 personnes".
Cet acteur, c’est Éric De Staercke, qui faisait partie de la troupe de Cyrano, l’an dernier. Il sera seul en scène pour Notre-Dame de Paris. Un texte qu’il avait adapté il y a 30 ans. Le spectacle se tiendra uniquement dans l’église de l’Abbaye, sans entracte. Le comédien est actuellement en pleine répétition pour relever au mieux ce défi. D'après ce qu'il nous en a montré, cela s'annonce palpitant. La prestation d’Éric De Staercke vaudra assurément le détour. Notre-Dame de Paris sera joué du 15 juillet au 16 août. Les réservations seront possibles à partir du 15 juin, mais attention donc, le nombre de places est limité pour respecter les normes sanitaires.
François Namur - Images : Dominique Tournay
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente