"L'odeur du café". C'est le nom de la pièce qui sera jouée ce vendredi 18 octobre à 18h30 au Monty à Genappe. C'est la thématique du souvenir qui sous-tend toute la pièce. Bien plus qu'un moment théâtral, on assiste à un véritable projet créateur de lien et vecteur de reconnaissance sociale. Sur scène, des publics bien différents issus de Lire et Ecrire, de la maison des jeunes ou encore du Cpas.
Il y a encore 6 ans, Claire ne savait ni lire ni écrire. Ce projet lui a permis de s'affirmer et de sortir de l'isolement. "Quand on ne sait pas lire et pas écrire, on est exclu de la société. Ici, j'ai trouvé de vrais amis. C'est important. J'aime ce projet même si j'ai très peur."
Une tournée espérée
Ce projet a grandi au fil du temps pour inclure des publics différents. Aujourd'hui, des artistes comme Piwi Leman ont rejoint l'aventure et distillent de précieux conseils. Une représentation aura lieu ce vendredi mais les responsables espèrent bien faire tourner ce spectacle dans la province. Une manière de montrer que chaque personne peut s'en sortir. Et surtout l'occasion de transmettre des bonnes pratiques en matière d'inclusion des personnes et d'insertion dans la société.
Caroline Leboutte - Dominique Tournay
Sur le même sujet
Recommandations
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Braine-l'Alleud : L'Ecole des arts s'expose pour ses 50 ans
Hausse de la TVA : les professionnels du secteur des loisirs ne seront pas logés à la même enseigne
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty
Genappe : la saison 2026 du Monty s'annonce variée !
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente