TVCOM

Un projet d'incubateur de la transition énergétique prévu à Wavre

 03 fevrier 2021 15:13  |   Wavre


C'est une particularité de la commune de Wavre : la distribution d'énergie aux particuliers, à l'industrie et à l'administration publique est assurée non pas par Ores mais par le REW, le Réseau d'Énergies de Wavre. La structure a quitté en 2019 ses vieux bâtiments situé en face du centre culturel pour emménager dans des locaux flambant neuf Rue Provinciale, sur l'ancien site Unilectric. À l'arrière du site, une vue sur Walibi, mais surtout 7.800 mètres carrés d’entrepôts, peu utilisés actuellement, que le REW veut transformer pour y installer un projet innovant : un grand incubateur dédié à la transition énergétique.

Des solutions modulables

Le but est de rassembler des startups et entreprises actives dans le domaine ou qui veulent se lancer, en leur proposant des espaces et des services adaptés. Le REW mettra ses compétences à disposition. Pour accueillir ces entreprises, il va falloir remodeler le site et les bâtiments existants, pour un coût de 7 millions et demi d’euros. Le projet a été confié au bureau gembloutois BSolutions. Celui-ci a imaginé des solutions modulables : des espaces de 250 mètres carrés qui pourront être associés les uns aux autres. Le projet n’en est encore qu’à ses prémisses, mais le REW aimerait lancer le marché à la fin de cette année pour rendre le site opérationnel en 2023 après un an de travaux. Des travaux qui prévoient aussi la mise en place d’une nouvelle voirie et l’aménagement d’un accès aux quais de la gare de Walibi/Bierges.

François Namur - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte