TVCOM

Culture au Centre : L'importance des résidences d'artistes

 22 juin 2021 11:42  


notre série de séquence Culture au Centre en partenariat avec les centres culturels du Brabant wallon, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur les résidences d'artistes. Avec cette crise sanitaire, elles ont été salutaires pour bon nombre d'artistes. Trop heureux de pouvoir répéter des spectacles et de rester en forme physiquement. Des résidences qui ont explosé pendant les confinements. Cela a été le cas au centre culturel du Brabant wallon basé à Court-saint-Etienne. Nous avons une tradition d'accueil de résidences au CCBW. Cela fait d'ailleurs partie de nos missions, indique Christophe Rolin, coordinateur Art et Société CCBW. 

Le travail de l'ombre

Une résidence d'artistes, cela permet de lancer la création d'un spectacle, de calibrer les numéros, de peaufiner les répliques et de régler les automatismes. Un spectacle dans notre compagnie, c'est 2 ans de travail avant de le présenter réellement sur scène. Heureusement que nous avons les résidences. Elles sont très importantes pour nous, souligne Denis Michiels de la Compagnie Scratch.

Dans bon nombre de centres culturels, les résidences ont explosé. Et pourraient peut-être s'installer davantage dans les agendas des uns et des autres.

Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze