Walibi compte plus de 40 attractions. Et certaines sont aussi vieilles (ou presque) que le parc. Petite visite guidée et historique...
"Walibi... bi bi, j'en suis baba !"
Vous vous souvenez certainement de cette publicité. On la voyait partout, on l'entendait partout. "À l'époque", nous rappelle Thierry Meeùs, l'un des directeurs historiques du parc et fils de son fondateur, Eddy Meeùs, "RTL France avait reçu l'autorisation de diffuser des publicités pour la Belgique. nous avons donc acheté des espaces pub et nous avons lancé ce slogan qui est resté dans les mémoires des gens."
Donc oui, depuis 50 ans (à quelques années près), vous avez toujours été baba (qui vient probablement du bas latin "batare" qui signifie "ébahi") de ces attractions à sensations fortes aux noms qui se terminent par un -o. Un petit clin d’œil de leurs créateurs. Souvenez-vous, il y avait le Jumbo, le Sirocco et le Tornado. Le Tornado s'est ouvert en 1979. C'était des montagnes russes à inversion. C'était surtout une première en Europe. Le Sirocco, lui, n'aurait jamais dû être installé dans le parc. "Cette attraction avait été commandée par un autre parc à l'étranger mais au dernier moment, ce parc n'a pas reçu le feu vert de sa banque pour l'acheter. Mon père a donc sauté sur l'occasion", explique encore Thierry Meeùs.
1 minute et 36 secondes de frissons
Autre attraction, autre histoire de hauteur... Démontée en 2017, la Grande Roue de Walibi vous a quand même emmené la tête dans les nuages durant 37 ans. Son diamètre était de 45 mètres ! Restons encore un peu dans les hauteurs avec le Dalton Terror et ses 77 mètres de haut. Inaugurée en 1998, alors que le parc se voulait davantage tourné vers les héros de bandes dessinées, cette attraction de chute libre à 110 km/h est la plus haute tour de ce type dans le Benelux.
Encore une autre terreur pour frissonner de plaisir, le Vampire. Vous avez les pieds dans le vide, la tête en bas et les passages au ras du sol sont nombreux. Depuis 1999, ce ride vous propose un voyage d'1 minute et 36 secondes unique en Belgique.
La Rivière du Prince
Notez que si vous préférez le calme d'une descente en bouée, le succès de la Radja River (qui signifie "La Rivière du Prince") ne s'est jamais démenti. Depuis 1988, elle est vidée tous les soirs pour être contrôlée, voir si rien n'a coulé. "Cette rivière n'est profonde que de 80 centimètres", nous détaillait à l'époque Dominique Fallon, l'ancien directeur du parc. "Nous possédons aussi une dizaine de caméras en couleurs qui quadrillent tout le parcours. Les risques d'accidents sont nuls."
Quelles que soient les saisons, il y a toujours eu plus d'une quarantaine d'attractions à Walibi, de quoi vous donner des frissons ou vous rafraîchir !
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq