Depuis la création du parc, les riverains de celui-ci n'ont cessé de se plaindre du bruit. Pourtant, des mesures sont prises chaque année pour tout atténuer.
"Vous avez déjà été dans le Sirocco ? Il démarre à 80 km/h. Les cris des enfants, c'est ça qui est bruyant !"
Léon, un voisin du Walibi, n'en peut plus. Enfin, à l'époque où nous l'avions rencontré, il n'en pouvait plus. C'était au début des années 90. Et on peut le comprendre. En visionnant les images de ce reportage, on constate que le Sirocco fait presque partie de son jardin. On ne peut pas être plus proche !? Une première étude d'incidence avait alors démontré que l'attraction faisait du bruit. Comme pour d'autres engins, des mesures avaient été prises comme le changement des roulements métalliques.
Le Walibi est donc un voisin bruyant, un voisin tonitruant. Quand les Américains ont racheté le parc, ils y ont construit plus d'une dizaine d'attractions. Sans permis. Une attitude de cowboys. À cette époque encore, les voisins du parc avaient alors créé une asbl pour défendre leurs droits. Benoît Thoreau, l'actuel bourgmestre de Wavre, en était le représentant : "Il était affolant de constater la vitesse à laquelle tout se construisait. Ils ne demandaient rien à personne, ni à la ville de Wavre, ni à la Région wallonne. Mais nous avons eu gain de cause. Ils ont dû régulariser leurs attractions, demander des permis et tout adapter !"
Aujourd'hui, les études d'incidence sont régulières. Et du côté du parc, on se veut rassurant. "Nous respectons notre cahier des charges et nous sommes en règle", explique Jean-Christophe Parent, le CEO de Walibi Belgium. "Nous venons de dépenser des millions pour la construction d'un mur anti-bruit dans la zone du Mecalodon et Dock World."
En train plutôt qu'en voiture
La circulation autour du parc et le parking sauvage les jours de forte affluence posent aussi problème. "Les visiteurs se garent dans le zoning juste en face empêchant les clients de ces magasins d'y accéder. Ils prennent tous les trottoirs du quartier voisin et bouchent la circulation. Sans oublier, toutes les voitures qu'on retrouve le long de la N238. c'est dangereux !", confirme le bourgmestre wavrien.
Pour y remédier, Walibi a adopté une politique RSE soit une Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s'agit d'une stratégie globale intégrant des préoccupations sociales et environnementales. "Nous avons aussi un accord avec la SNCB pour que les visiteurs viennent chez nous en train plutôt qu'en voiture... surtout les jeunes", poursuit le CEO du parc.
Autre problème... Souvenez-vous des inondations de 2021 ? Les moteurs des attractions basses étaient submergés, tout comme les restaurants. Pour de nombreux riverains, la bétonisation de ces anciens marécages y a également joué un rôle important !
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
À Wavre, Luc Defossé fait revivre l’histoire du hameau de Stadt à travers un livre
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq