9h15, deuxième étage du bâtiment de la Faculté de philosophie, arts et lettres à Louvain-la-Neuve. Un professeur demande à ses étudiants de sortir leurs portables en plein milieu du cours. La situation est étonnante mais n'est désormais plus rare. L'Université Catholique de Louvain met, dorénavant, à disposition un outil interactif pour les professeurs : l'application Wooclap.
Dans des cas concrets...
Première question, quatre choix de réponses, quelques secondes seulement pour envoyer un SMS ou pour cocher la bonne case sur son ordinateur. Et voilà que tombent les résultats. La classe ne donne pas la bonne réponse à l'unanimité. 35% pour une réponse, 65% pour une autre. Le professeur explique la nuance entre les deux et fait en sorte que tout le monde ait compris la matière. Voilà un bon exemple d'utilisation de cette nouvelle application sur les bancs des auditoires.
Créer des sondages, répondre à des QCM, peu importe le nombre de participants, le professeur peut désormais interagir avec ses étudiants durant son cours via l'application Wooclap. Grâce à l'utilisation du WIFI ou à l'envoi de SMS, les élèves donnent leur avis anonymement. Les réponses s'affichent ensuite sur l'écran du professeur qui veille à ce que les étudiants aient bien compris la matière.
Depuis un an, quelques professeurs ont pu tester l'application : «La mise en marche était compliquée car les étudiants devaient envoyer un premier SMS avant de pouvoir utiliser l'application» explique Paul Bertrand, professeur à l'UCL : «mais ce fût le seul point négatif que j'ai pû trouver » sourit-il. Les étudiants sont satisfaits de l'application, «c'est ludique, ça détend l'atmosphère et ça permet de voir si on a bien tout compris» explique François, étudiant en 1ère Master en Histoire.
Florence Gusbin et Mathieu Baugniet
Recommandations
Le chantier d'embellissement de la place de Mélin est lancé
Incendie à Braine-le-Château : la route bloquée vers Tubize
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière