Succès-story du Domaine W : rentable, 8 emplois, bio, vins médaillés

par

Il y a 10 ans, dans la commune de Tubize, Dimitri et Sophie Vander Heyden ont créé le domaine W, une exploitation viticole écologique sur des terres de la ferme familiale. Une Wine Bank vient d’être inauguré, un concept unique en Belgique.

Le domaine W à Saintes, c'est un vignoble de huit hectares certifiés en bio et biodynamie. Les premiers pieds de vigne ont été plantés en 2016, très majoritairement du Chardonnay, mais aussi du Pinot noir et du Pinot meunier. On élabore ici un vin effervescent selon la méthode champenoise. « On imaginait dès le début créer un oasis de biodiversité. Et donc, dès le depart, on s'est dit on va faire des vignes, donc créer un vignoble, mais pas que. Actuellement, on a 35000 pieds de vigne, on a plus de 1000 arbres et arbustes, onze ruches, des moutons, des poules et on a aussi également 32 hectares de grandes cultures ».  Explique Sophie Wautier

 

Le domaine W, c'est aussi 3000 mètres carrés dédiés au vin dans le bâtiment de la ferme familiale. Au départ pour financer les premiers investissements, avant qu'une banque n'accorde des prêts, les fondateurs ont pu compter sur une importante communauté de membres. Les cotisations sont reversées en bouteilles et autres avantages. « Notre grosse force aujourd'hui, c’est qu’en fait, grâce à notre communauté de membres, qui nous a vraiment soutenu financièrement et même manuellement, dès le début janvier 2016, on a réussi à avoir les fonds nécessaires pour pouvoir investir dans les bâtiments, dans les vignes, dans le matériel. Mais aussi, avoir tout de suite un produit extrêmement haut de gamme, ce qui était la clé du succès économique. Aujourd'hui, on a 1800 membres, dont 300 entreprises. Donc c'est une des plus grosses communautés dans le monde du vin en Europe ». Précise Dimitri Vander Heyden

 

Avec un budget en équilibre dès le départ et avec une rentabilité. Le domaine a pu engager du personnel. Aujourd'hui, huit personnes travaillent à temps plein. « Il y a la moitié qui travaille pour la vigne et le vin et l'autre moitié qui travaille pour les membres, pour tout ce qui est événementiel. On a une centaine d'événements par an. On fait un événement tous les trois jours, pour les sociétés mais aussi pour nos membres. Des dégustations, des fêtes, plein de choses. On est très fiers d'avoir créé huit emplois ».

 

Dans l'ancienne grange de la ferme, on trouve une salle de réception, un salon de dégustation avec une terrasse donnant sur les vignes et tout récemment, une Wine Bank a été aménagée pour les membres. Une première en Belgique. « C’est en fait une centaine de petits coffres- forts dans lesquels nos membres qui sont en entreprise, vont pouvoir stocker leurs bonnes bouteilles, et venir les déguster. Ici, ils ont tout à disposition pour une dégustation parfaite. Ils ont les verres, ils ont le refroidisseur de bouteille (en quelques minutes, la bouteille est à la température souhaitée) et ils ont des canapés et même de la musique, pour passer un bon moment avec un gros client, par exemple".

 

40 000 bouteilles sont produites au domaine. Une production déjà primée dans de nombreux concours et tout récemment récompensée par le guide Gault & Millau. « A des dégustations à l'aveugle, on se retrouve face à des champagnes en vis à vis et où on gagne des médailles d'or. Tout de suite ça crédibilise. Et deuxième chose, ce sont les restaurants gastronomiques. Des étoilés qui ont fait le pari, dès le début de nous mettre à la coupe, et qui là vraiment ont mis toute leur confiance dans notre produit. Donc aujourd'hui, on est très fiers d'être à la coupe  à Comme Chez Soi, à la Table de Maxime, à l’Essentiel, ou encore au Chalet de la Forêt. Toutes des belles adresses qui ont finalement remplacé le champagne par le brut du Brabant. Ça, c'est vraiment une extrême fierté pour nous. Et c'est surtout un soulagement parce que, la qualité, elle est reconnue par les professionnels ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, 80 ans et 3 générations de cavistes

La Maison Pirard, à Genappe, fête cette année ses 80 ans. Ce distributeur de vins propose un catalogue de plus de 500 crus de France et d’ailleurs. Particularité de ce caviste, il met lui même, des vins en bouteille.
Image
Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Vendange au Domaine du Chapitre à Baulers

Ce week-end, dans plusieurs domaines viticoles du Brabant wallon, les vendanges ont démarré. C’était la cas dans la commune de Nivelles, au Domaine du Chapitre. Une partie des 13 hectares a été vendangée par des bénévoles.
Image
Les vignerons belges mis à l'honneur à la Hulpe

Les vignerons belges mis à l'honneur à la Hulpe

La deuxième édition du "Festival des vignerons belges" a pu mettre en avant une vingtaine de vignobles de la région. Après une année 2024 catastrophique suite à la météo, le cru 2025 s'annonce pour l'instant nettement meilleur.
Image
De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W

Depuis quelques jours, à Saintes, les vendanges battent leur plein au Domaine W, un domaine viticole qui produit son fameux "Brut de Brabant. Lundi 30 septembre 2024, à l'invitation du fondateur du domaine, Dimitri Vander Heyden, des partenaires gastronomiques sont venus rejoindre et aider les nombreux membres qui vendangent habituellement. Trois grands noms du restaurant "Comme chez Soi" ont ainsi pu apprécier l'expérience.
Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
Le vignoble de Bousval primé par le Gault & Millau

Le vignoble de Bousval primé par le Gault & Millau

Le vignoble du Château de Bousval à Genappe fête cette année son dixième anniversaire. On y cultive sur 8 hectares du Chardonnay, du Pinot noir et du Pinot gris. Ce vignoble est travaillé en culture biologique et biodynamie. Son vin rouge Ange ou Démon 2022 vient d’être récompensé par le guide Gault & Millau.
Image
Nodu'Wine, à la découverte des vins du monde à Noduwez

Nodu'Wine, à la découverte des vins du monde à Noduwez

Ce samedi 29 et dimanche 30 juin, l’office du tourisme de Orp-Jauche, organise le Nodu'wine, une balade œnologique dans le cœur du village de Noduwez.
Image
Météo capricieuse : les vignobles s'adaptent

Météo capricieuse : les vignobles s'adaptent

Pluie, pluie et encore pluie... la météo n'est pas fantastique, et ce, depuis de nombreuses semaines maintenant, cela a-t-il un impact pour les viticulteurs de la province ? Direction Sart-Dames-Avelines, aux coteaux des Avelines, afin de comprendre en quoi le climat impacte leur future récolte.
Image
Un vino-trip débarque dans le Brabant wallon

Un vino-trip débarque dans le Brabant wallon

71 kilomètres de circuit à vélo sur le thème du vin, c’est le nouveau projet de La Maison du Tourisme du Brabant Wallon en collaboration avec Cœur Vigneron.
Image
Un nouveau vignoble 100% familial à Folx-les-Caves

Un nouveau vignoble 100% familial à Folx-les-Caves

Le vin belge a la cote et se développe ces dernières années en Brabant wallon. Aujourd'hui, c'est à Folx-les-Caves qu'un nouveau vignoble 100% familial voit le jour.