Il y a 10 ans, dans la commune de Tubize, Dimitri et Sophie Vander Heyden ont créé le domaine W, une exploitation viticole écologique sur des terres de la ferme familiale. Une Wine Bank vient d’être inauguré, un concept unique en Belgique.
Le domaine W à Saintes, c'est un vignoble de huit hectares certifiés en bio et biodynamie. Les premiers pieds de vigne ont été plantés en 2016, très majoritairement du Chardonnay, mais aussi du Pinot noir et du Pinot meunier. On élabore ici un vin effervescent selon la méthode champenoise. « On imaginait dès le début créer un oasis de biodiversité. Et donc, dès le depart, on s'est dit on va faire des vignes, donc créer un vignoble, mais pas que. Actuellement, on a 35000 pieds de vigne, on a plus de 1000 arbres et arbustes, onze ruches, des moutons, des poules et on a aussi également 32 hectares de grandes cultures ». Explique Sophie Wautier
Le domaine W, c'est aussi 3000 mètres carrés dédiés au vin dans le bâtiment de la ferme familiale. Au départ pour financer les premiers investissements, avant qu'une banque n'accorde des prêts, les fondateurs ont pu compter sur une importante communauté de membres. Les cotisations sont reversées en bouteilles et autres avantages. « Notre grosse force aujourd'hui, c’est qu’en fait, grâce à notre communauté de membres, qui nous a vraiment soutenu financièrement et même manuellement, dès le début janvier 2016, on a réussi à avoir les fonds nécessaires pour pouvoir investir dans les bâtiments, dans les vignes, dans le matériel. Mais aussi, avoir tout de suite un produit extrêmement haut de gamme, ce qui était la clé du succès économique. Aujourd'hui, on a 1800 membres, dont 300 entreprises. Donc c'est une des plus grosses communautés dans le monde du vin en Europe ». Précise Dimitri Vander Heyden
Avec un budget en équilibre dès le départ et avec une rentabilité. Le domaine a pu engager du personnel. Aujourd'hui, huit personnes travaillent à temps plein. « Il y a la moitié qui travaille pour la vigne et le vin et l'autre moitié qui travaille pour les membres, pour tout ce qui est événementiel. On a une centaine d'événements par an. On fait un événement tous les trois jours, pour les sociétés mais aussi pour nos membres. Des dégustations, des fêtes, plein de choses. On est très fiers d'avoir créé huit emplois ».
Dans l'ancienne grange de la ferme, on trouve une salle de réception, un salon de dégustation avec une terrasse donnant sur les vignes et tout récemment, une Wine Bank a été aménagée pour les membres. Une première en Belgique. « C’est en fait une centaine de petits coffres- forts dans lesquels nos membres qui sont en entreprise, vont pouvoir stocker leurs bonnes bouteilles, et venir les déguster. Ici, ils ont tout à disposition pour une dégustation parfaite. Ils ont les verres, ils ont le refroidisseur de bouteille (en quelques minutes, la bouteille est à la température souhaitée) et ils ont des canapés et même de la musique, pour passer un bon moment avec un gros client, par exemple".
40 000 bouteilles sont produites au domaine. Une production déjà primée dans de nombreux concours et tout récemment récompensée par le guide Gault & Millau. « A des dégustations à l'aveugle, on se retrouve face à des champagnes en vis à vis et où on gagne des médailles d'or. Tout de suite ça crédibilise. Et deuxième chose, ce sont les restaurants gastronomiques. Des étoilés qui ont fait le pari, dès le début de nous mettre à la coupe, et qui là vraiment ont mis toute leur confiance dans notre produit. Donc aujourd'hui, on est très fiers d'être à la coupe à Comme Chez Soi, à la Table de Maxime, à l’Essentiel, ou encore au Chalet de la Forêt. Toutes des belles adresses qui ont finalement remplacé le champagne par le brut du Brabant. Ça, c'est vraiment une extrême fierté pour nous. Et c'est surtout un soulagement parce que, la qualité, elle est reconnue par les professionnels ».
Sur le même sujet
Recommandations
De grands restaurateurs participent aux vendanges du Domaine W
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites
Le vignoble de Bousval primé par le Gault & Millau