Une page se tourne dans l'histoire de Rebecq. L'ancien vélodrome a trouvé un acquéreur. Le conseil communal vient d'approuver la vente pour un montant de 422.000 euros suivant une liste de critères qui avait été établie en septembre dernier. L'acheteur, un sous-traitant des TEC et De Lijn, entend ériger un dépôt de bus dans un premier temps. La suite du projet reste encore à définir.
Une seule offre présentée à la Commune
Exit le vélodrome de Rebecq. En deux décennies, l'infrastructure n'aura accueilli qu'une poignée d'événements. En septembre 2021, une grille de cotation est définie pour hiérarchiser les différentes propositions faites par les intéressés. Parmi les critères listés : la création d'emplois locaux, une contributiuon au développement durable de la commune ou encore la nature de l'acheteur. Une dizaine d'acheteurs potentiels se munissent de cette grille de cotation mais, au final, seul un acheteur dépose un avant-projet.
Trois phases sont prévues dans le projet : la première consiste en la construction d'un dépôt pouvant accueillir une septantaine de bus, qui assureront des liaisons pour TEC et De Lijn tout au long de la journée. L'entreprise acheteuse déjà implantée à Quenast souhaitait une nouvelle infrastructure qui correspondait à ses besoins actuels.
Le trafic des bus ne devrait pas générer de nuisances particulières selon la bourgmestre Patricia Venturelli, étant donné la proximité avec la chaussée de Mons, qui desservira le dépôt. Un tiers du site est concerné par cette première phase. Pour ce qui est de la suite, c'est encore flou. Une auto-école, un centre de formation ou encore un espace de co-working sont évoqués mais jusque-là, rien de concret.
Florentin Franche
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville