Depuis quelques années, des écoles s’inspirent des pédagogies du dehors et proposent des journées ou des matinées en pleine nature. Pour faciliter l’organisation de cours donnés en plein air, des élèves de rhéto de l’Athénée de Rixensart ont construit une classe en extérieur...
Imaginez une classe sans murs ni fenêtres. Une classe ouverte vers l'extérieur. Mieux encore, une classe installée carrément à l'extérieur !
En fait, ne l'imaginez plus cette classe. Elle existe bel et bien à l'Athénée de Rixensart. Thiméo Chaudoir est l'un des élèves de l'établissement, option Agent Technique Nature et Forêts. C'est lui qui a imaginé cette classe pas comme les autres. "Elle fait 30 m2", précise-t-il. "Son toit est composé de planches canadiennes. Elle n'a pas de murs et au sol, vous retrouvez des copeaux de bois."
Un devoir grandeur nature
La réalisation de cette pièce... dehors, hors des murs de l'école, fait partie du cursus des élèves de cette option. "Une des compétences professionnelles de cette option est la réalisation d'un lieu pouvant accueillir du public", nous a expliqué Raphaël Dupriez, le professeur de Thiméo. "Pour vérifier qu'ils ont bien acquis leur savoir, nous avons donc demandé à nos élèves de concrétiser leurs idées."
Mais ce n'est pas tout... Thiméo est allé encore plus loin dans son concept. Profitant de la friche d'à côté, il y a planté de quoi nourrir les insectes et les oiseaux du coin. Voilà donc la notion de classe verte comprise et appliquée plus que jamais !
Sur le même sujet
Recommandations
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Week-end d’observation des oiseaux : la Wallonie sort ses jumelles pour le grand recensement Natagora
Les accueillants extrascolaires de l’ISBW à l’honneur : des métiers de l’ombre essentiels à la vie des familles
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie