A Braine-l’Alleud, Il y a 5 ans, le promoteur Equilis, dans le cadre de son projet immobilier « Terra Nostra » a fait aménager, une petite forêt urbaine. Comment a-t-elle évolué ?
En 2020, puis en 2021, 3000 arbres et arbustes ont été plantés dans le quartier MerBraine, selon la méthode du japonais Miyawaki. « La méthode Miyawaki, c'est de recréer une forêt urbaine beaucoup plus rapidement, c’est de recréer un morceau de la forêt telle qu'elle était à très longtemps, la forêt ancestrale. On restaure notre patrimoine naturel. On plante très dense, avec beaucoup d'espèces, toutes Des espèces différentes bien de chez nous, des espèces indigènes. On plante une vingtaine d'espèces au moins et ensemble, elles vont faire vraiment la forêt idéale qu'on a envie de retrouver ici ». Explique Nicolas de Brabandère, biologiste - naturaliste et fondateur d’Urban Forests
Une forêt urbaine créée selon cette méthode présente beaucoup d’avantages. « Le grand avantage de ces micro-forêts, c'est vraiment la biodiversité. Évidemment, c'est aussi la diminution de la température, surtout lors des journées chaudes. On va aussi restaurer le sol et permettre une meilleure infiltration de l'eau. On va créer un cadre de vie agréable et diminuer le bruit en ville ».
Cette petite forêt grandit vite. Elle va se stabiliser à un moment donné. Il y aura une perte aussi. « Oui, elle grandit très vite. Celle-ci a déjà quatre cinq ans. À terme, elle va monter à 20-30 mètres de haut. Et en fait, si on a un peu de mortalité, on estime qu'elle va se stabiliser à 60 % de survie dans une cinquantaine d'années. C'est ce que les Japonais vous disent avec le recul. Et c'est ce que j'observe en ici ».
Au final, sur ce site, 9000 arbres et arbustes auront été plantés dans le cadre de ce projet. « Ici, on est sur la troisième phase qui a été plantée en octobre l'année passée, donc ici, on a 3000 nouveaux arbres. et on a encore une phase 3000 arbres qui va suivre. On a hâte de les voir monter et devenir comme les autres ».
Urban Forest a déjà aménagé près de 130 micro-forêt urbaine en Belgique et en Europe.
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval
Wavre : 1000 plants distribués gratuitement pour la Semaine de l'Arbre