"Tout ne va pas si bien Madame la Marquise!" L'intitulé de la conférence de presse du cdH est un écho au bilan de la majorité provinciale MR-PS. Les Humanistes estiment que la politique menée ces six dernières années par les Réformateurs et les Socialistes manque de vision. "Le Collège semble plus préoccupé par les retombées directes de ses actions que par une volonté de relever les grands défis, estime Philippe Matthis, chef de file cdH à la Province. Prenons deux exemples: le plan de développement territorial est inachevé et ne parlons pas du plan provincial de mobilité qui est mort-né. Or, on sait qu'à l'horizon 2030, le Brabant wallon subira une augmentation du trafic automobile de 43%."
Majorité "BW-centrique"
Les Humanistes pointent aussi la volonté de la majorité de "renforcer l'identité brabançonne wallonne". Pour eux, "l'idée de créer un sentiment d'appartenance à partir d'une histoire commune, de traditions partagées relève de l'artifice. La majorité a tendance à trop regarder son nombril. On l'a encore vu dans le dossier du centre sportif de haut niveau. La province avait dans un premier temps mis 7 millions sur la table avant de les retirer sous prétexte que le centre ne serait pas utiliser par les seuls brabançons wallons."
Le cdH estime encore que la majorité n'est pas assez transparente. "A ce titre le Conseil 27 + 1 symbolise l'externalisation du débat démocratique, poursuit Olivier Vanham, conseiller provincial cdH. Si l'idée était séduisante au départ, on se rend compte qu'elle vide de sa substance les débats au sein du conseil provincial qui devient in fine une simple chambre d'entérinement."
Bref, l'opposition humaniste n'est pas tendre avec la majorité à qui elle accorde malgré tout un bon point en matière de développement des logements publics.
Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique
L'humour satirique au coeur de la cérémonie de remise de labels de la tarte al d'jote
Brabant wallon : focus sur la déclaration de politique provinciale
Brabant wallon : Les vœux de la Province et du Gouverneur
Incourt: Léon Walry et son humanisme au coeur de son engagement politique
Incourt: Léon Walry et son humanisme au cœur de son engagement politique