Gérald Bocken évincé d'Ecolo Rixensart après Cash Investigation


Gérald Bocken devait occuper la 9ème place sur la liste Ecolo à Rixensart. Mais son interview par Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation diffusée ce mardi soir sur France 2 a changé la donne. Il ne sera pas candidat.

 "Le coupable de la pollution, c'est le pollueur, ce n'est pas le producteur !"

Ce mardi soir, l'émission Cash Investigation était sous-titrée 'Plastique : la grande intox'. L'enquête emmenait le téléspectateur à travers le monde pour identifier les dangers de cette matière omniprésente dans nos vies. L'un des passages a donc des répercutions jusqu'en Brabant wallon. Dans l'extrait visible ci-dessous, Elise Lucet se rend à Bruxelles pour y interroger Eamonn Bates, le secrétaire général de Clean Europe Network, un groupe européen engagé dans la lutte contre les déchets sauvages. Celui-ci étant aussi, d'après les journalistes de l'émission, au service du lobby des fabricants d'emballage via Pack2Go ! Eamonn Bates n'étant pas disponible, la présentatrice réussit tout de même à interroger l'un des employés de l'ONG accusée : le Rixensartois Gérald Bocken, candidat Ecolo aux prochaines élections communales. L'interview est menée dans la rue et puis sur le quai d'une gare bruxelloise, et elle va faire polémique. Alors qu'Elise Lucet lui demande : "Il n'y a pas de mal pour vous à être secrétaire général d'une association qui se bat pour que l'Europe devienne propre en 2030, qu'il y ait le moins de déchets possibles, et de l'autre côté, être secrétaire général du lobby des industriels de l'emballage qui produisent les emballages qui peuvent se retrouver partout en Europe et polluer ?", Gérald Bocken s'approche des rails et pointe du doigt : "Vous voyez, là, vous avez un mégot de cigarette. Est-ce qu'on va incriminer le mauvais lobby du tabac parce que les consommateurs jettent sur la voie ? Mais vous, vous incriminez l'association européenne des producteurs d'emballage parce qu'un emballage est sur la voie publique ? Le coupable de la pollution, c'est le pollueur, ce n'est pas le producteur !". 

Une réponse qui a vite fait réagir sur les réseaux sociaux et qui a conduit Ecolo à publier un communiqué ce mercredi matin. "Nous avons pris connaissance du fait qu'un candidat écologiste à Rixensart était un représentant du lobby des industriels des emballages. Vu l'incompatibilité évidente entre la défense des intérêts de cette association d'une part, notre engagement pour un environnement de qualité et notre volonté de responsabiliser les industriels en cette matière de l'autre, il a été décidé d'un commun accord que Gérald Bocken ne figurera plus sur la liste Écolo à Rixensart".

Gérald Bocken, lui, s'est justifié auprès de la RTBF : "C'est l'intérêt pour tout le monde de réduire au maximum la pollution. Néanmoins, dans la mesure où il y a des gens qui apprécient l'emballage alimentaire, il est également justifié de travailler pour une association qui fait la promotion de l'emballage alimentaire. L’emballage alimentaire de Pac2Go Europe est, en général, à usage unique. Rien n'oblige que l'on jette ses emballages sur la voie publique mais il faut plutôt les jeter dans les poubelles. C'est du bon sens".

François Namur


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Les vœux de la fédération PS-Brabant wallon

Ce samedi 31 janvier, le PS-Brabant wallon a rassemblé ses militants au complexe sportif de Limal, dans l'entité de Wavre. Le président Dimitri Legasse a profité des voeux pour revenir sur 2025: une année qu'il a qualifié de terrible.
Image
Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Qui est Virginie Hermans-Poncelet, la future bourgmestre de Lasne?

Virginie Hermans-Poncelet a été désignée pour succéder à Laurence Rotthier, (bientôt) partie au Collège provincial du Brabant wallon. Elle se définit comme une femme d'action, une élue toujours disponible pour ses administrés.
Image
Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Lasne : Et si la famille Rotthier restait au collège communal ?

Après la nomination de Laurence Rotthier à la Province, Lasne doit recomposer son collège communal. Morgane Vandenbogaerde pourrait devenir échevine.
Image
Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Virginie Hermans-Poncelet sera la nouvelle bourgmestre de Lasne

Suite au départ de l'actuelle bourgmestre de Lasne, Laurence Rotthier (MR), c'est Virginie Hermans-Poncelet (MR), Première échevine qui endossera les fonctions de maïeure dans la commune.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo BW présente ses voeux... et tacle la majorité MR-Engagés

Ecolo a présenté ses voeux ! Et la Régionale du BW n'a pas été tendre avec ce qu'elle appelle péjorativement la "coalition bleu pétrole", celle portée par le MR et les Engagés et qui selon les Verts tourne le dos à l'écologie et à la justice sociale.
Image
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel

Christophe Dister quitte la Province du Brabant wallon pour prendre la direction de Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles (TPPWB), la fédération des trois sports combinés. Sa prise de fonction est prévue dans les prochaines semaines.
Image
Le siège de la fédération MR du Brabant wallon recouvert d'excréments par des vandales

Le siège de la fédération MR du Brabant wallon recouvert d'excréments par des vandales

Ce n'est pas la première fois que la fédération MR du Brabant wallon est visée par des actes de vandalisme. Depuis son déménagement à Louvain-la-Neuve il a dix-huit mois, le bâtiment a subi une dizaine de dégradations.
Image
Les réformes au cœur des vœux du MR

Les réformes au cœur des vœux du MR

Ce dimanche, le MR a terminé la tournée des vœux en Brabant wallon. C'est à la Ferme de Profondval à Court-Saint-Etienne que les libéraux se sont retrouvés. L'occasion d'évoquer notamment les futures réformes ainsi que la fusion des communes.
Image
2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

2026 entre justice et réforme pour les autorités provinciales

La mercuriale du gouverneure et les voeux du collège provincial marquent traditionnellement le début de l'année politique. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi soir dans le cadre du château de La Hulpe.
Image
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché

La hausse annoncée de la TVA sur les attractions touristiques inquiète fortement le secteur en Belgique. Entre pression financière, risques pour l’emploi et augmentation des prix, les parcs comme Walibi pourraient être directement touchés.
Image
Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

Genappe : majorité et opposition pas d'accord sur la hausse de la fiscalité

La séance du conseil communal de Genappe de ce soir risque d'être animé. Au centre des débats: la fiscalité en hausse notamment les deux principales taxes: l' IPP et le précompte immobilier. Deux taxes restées inchangées depuis 2020.
Image
Louvain-la-Neuve resserre ses liens avec Leuven

Louvain-la-Neuve resserre ses liens avec Leuven

Célébrer les 600 ans d’existence de l’université, resserrer les liens avec sa ville jumelle et l’encourager dans sa candidature comme capitale culturelle européenne !
Image
Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Vendredi, ils étaient plus de deux cents à assister à la soirée-hommage à Louis Michel. L'ex-Ministre des Affaires étrangères et ex-commissaire européen est revenu sur son parcours hors-norme. Avec humour et émotion.
Image
Le Centre d'Action Laïque sensibilise aux dangers de l'extrême-droite

Le Centre d'Action Laïque sensibilise aux dangers de l'extrême-droite

Le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon distribuait, ce vendredi au marché d’Ottignies, un faux journal afin de sensibiliser aux dangers de l’extrême-droite.